La mort en marge de l’école : préserver l’estime de soi dans une société de la performance

Extrait de livre

LACHANCE, Jocelyn

Edité par De Boeck - 2015

Les adolescents contemporains sont en quête de reconnaissance et d'estime de soi. Or, l'institution scolaire en France, élitiste et basée sur la performance, ne parvient pas à s'ajuster à cette dimension de la construction identitaire des adolescents, pour qui elle constitue souvent un univers d'insécurité, et au sein de laquelle ils éprouvent souvent des difficultés relationnelles. En marge de l'école, ils multiplient, pour fortifier leur identité, les expériences autour de la mort. Ils "jouent la mort", à travers les fêtes, l'alcool, les psychotropes, pour s'absenter provisoirement du réel. Ils jouent également avec la mort, en adoptant des conduites à risque, pour se mettre à l'épreuve et fortifier leur identité. Ils jouent à la mort, notamment à travers les jeux vidéo.

Voir la revue «La mort à l'école»

Autres numéros de la revue «La mort à l'école»

Suggestions

Du même auteur

Le deuil dans un monde connecté

Article | LACHANCE, Jocelyn | Frontières | n°1 | vol.29

Cet article interroge la transformation des expériences de deuil à l’ère du numérique. En s’appuyant sur la théorie de l’hypermodernité, qui insiste sur les choix qu’impose la présence des technologies de l...

Le deuil dans un monde connecté

Article indépendant | LACHANCE, Jocelyn | Frontières | n°1 | vol.29

Cet article interroge la transformation des expériences de deuil à l’ère du numérique. En s’appuyant sur la théorie de l’hypermodernité, qui insiste sur les choix qu’impose la présence des technologies de l...

Le deuil dans un monde connecté

Article indépendant | LACHANCE, Jocelyn | Frontières | n°1 | vol.29

Cet article interroge la transformation des expériences de deuil à l’ère du numérique. En s’appuyant sur la théorie de l’hypermodernité, qui insiste sur les choix qu’impose la présence des technologies de l’information et de la co...

De la même série

Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter

Extrait de livre | BACQUE, Marie-Frédérique | De Boeck | 2015

Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil. La perception de la m...

L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre | LE BRETON, David | De Boeck | 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le f...

La mort en marge de l’école : préserver l’estime de soi dans une société de la performance

Extrait de livre | LACHANCE, Jocelyn | De Boeck | 2015

Les adolescents contemporains sont en quête de reconnaissance et d'estime de soi. Or, l'institution scolaire en France, élitiste et basée sur la performance, ne parvient pas à s'ajuster à cette dimension de la construction identit...

Penser la place de la mort d’un jeune à l’école

Extrait de livre | JULIER-COSTES, Martin | De Boeck | 2015

L'auteur analyse le discours de jeunes (15 - 30 ans) ayant vécu la perte d'un-e ami-e, de professionnels du funéraire et d'officiants religieux pour dresser un tableau des comportements des adolescents ou jeunes adultes face à la ...

Accompagner un jeune atteint de cancer

Extrait de livre | POMBET, Thibaud | De Boeck | 2015

L'auteur retrace l'historique depuis les années 1990 de la prise en charge médico-sociale des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer, avec les unités "AJA", destinées notamment à lutter contre l'isolement des...

Chargement des enrichissements...