Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter

Extrait de livre

BACQUE, Marie-Frédérique

Edité par Louvain-la-Neuve : De Boeck - 2015

Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil. La perception de la mort par les enfants évolue en fonction de l'âge de ceux-ci, du sentiment d'absence à celui de leur propre finitude. Depuis les années 1940, qui ont marqué le début des recherches sur la perception et les représentations de la mort par les enfants, des outils ont été élaborés pour aborder avec eux le deuil. L'enseignant ou l'éducateur peut mettre en place des activités et ateliers pratiques pour aborder la mort et le deuil, dans lequel faire intervenir dessin, lecture de contes, visite de cimetières, élevage de petits animaux... mais aussi faire appel à la philosophie pour limiter le clivage entre biologie et spiritualité de la mort.

Voir la revue «La mort à l'école»

Autres numéros de la revue «La mort à l'école»

Suggestions

Du même auteur

Deuil et santé

Livre | BACQUE, Marie-Frédérique | Editions Odile Jacob | 1997

Ce livre est principalement dédié aux personnes endeuillées, y compris au personnel de santé qui souvent se sent lui aussi "quitté" par les malades. L'auteur aborde aussi les conséquences du deuil sur la santé physique et mentale ...

Mourir aujourd'hui : les nouveaux rites funéraires

Livre | BACQUE, Marie-Frédérique | Editions Odile Jacob | 1997

A partir de cas concrets et de témoignages, les auteurs réfléchissent à l'émergence de nouveaux rites funéraires en vue d'aider professionnels et grand public à réapprivoiser la mort et lui redonner sa dimension d'humanité.

Mourir aujourd'hui : les nouveaux rites funéraires

Livre | BACQUE, Marie-Frédérique | Editions Odile Jacob | 1997

A partir de cas concrets et de témoignages, les auteurs réfléchissent à l'émergence de nouveaux rites funéraires en vue d'aider professionnels et grand public à réapprivoiser la mort et lui redonner sa dimension d'humanité.

De la même série

Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter

Extrait de livre | BACQUE, Marie-Frédérique | De Boeck | 2015

Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil. La perception de la m...

L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre | LE BRETON, David | De Boeck | 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le f...

La mort en marge de l’école : préserver l’estime de soi dans une société de la performance

Extrait de livre | LACHANCE, Jocelyn | De Boeck | 2015

Les adolescents contemporains sont en quête de reconnaissance et d'estime de soi. Or, l'institution scolaire en France, élitiste et basée sur la performance, ne parvient pas à s'ajuster à cette dimension de la construction identit...

Penser la place de la mort d’un jeune à l’école

Extrait de livre | JULIER-COSTES, Martin | De Boeck | 2015

L'auteur analyse le discours de jeunes (15 - 30 ans) ayant vécu la perte d'un-e ami-e, de professionnels du funéraire et d'officiants religieux pour dresser un tableau des comportements des adolescents ou jeunes adultes face à la ...

Accompagner un jeune atteint de cancer

Extrait de livre | POMBET, Thibaud | De Boeck | 2015

L'auteur retrace l'historique depuis les années 1990 de la prise en charge médico-sociale des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer, avec les unités "AJA", destinées notamment à lutter contre l'isolement des...

Chargement des enrichissements...