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Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter
Extrait de livre
Edité par Louvain-la-Neuve : De Boeck - 2015
Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil.
La perception de la mort par les enfants évolue en fonction de l'âge de ceux-ci, du sentiment d'absence à celui de leur propre finitude. Depuis les années 1940, qui ont marqué le début des recherches sur la perception et les représentations de la mort par les enfants, des outils ont été élaborés pour aborder avec eux le deuil. L'enseignant ou l'éducateur peut mettre en place des activités et ateliers pratiques pour aborder la mort et le deuil, dans lequel faire intervenir dessin, lecture de contes, visite de cimetières, élevage de petits animaux... mais aussi faire appel à la philosophie pour limiter le clivage entre biologie et spiritualité de la mort.
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