0 avis
Prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées en gériatrie : quels outils utiliser pour les détecter ?
Article indépendant
Contexte: Les prescriptions médicamenteuses inappropriées comprennent les sur-prescriptions (prescription d’un médicament non indiqué), les prescriptions inadaptées (choix de molécules, durée, dose inadaptés, doublon, interactions médicamenteuses potentiellement néfastes, suivi inapproprié) et les sous-prescriptions (omission d’un traitement indiqué). Elles constituent une cause d’évènements indésirables médicamenteux évitables et sont associées à des allongements de durées d’hospitalisation, une diminution de la qualité de vie, une augmentation de la morbimortalité, ou encore à des surcoûts pour les systèmes de santé. Les patients gériatriques, souvent polypathologiques et polymédiqués, sont à haut risque de prescriptions médicamenteuses inappropriées. Depuis une vingtaine d’année, des outils de détection de ces prescriptions ont été développés, afin de diminuer ces erreurs.
Objectif: Cette revue a pour objectifs d’apporter un aperçu comparatif et une analyse critique de ces outils explicites.
Sources documentaires et sélection des études: Une recherche systématique de la littérature menée dans les bases de données PubMed, Embase, Cochrane Library et Google Scholar, sur la période janvier 1991–novembre 2015, utilisant la combinaison de mots-clés : « (“inappropriate prescribing” [MeSH Terms] OR “medication errors” [MeSH Terms] AND “potentially inappropriate medications” [MeSH Terms] AND “elderly” [MeSH All field] AND “explicit criteria” [MeSH Terms]) » a permis d’inclure les article rédigés en anglais ou en français, décrivant le développement d’une nouvelle liste de critères explicites destinée à la gériatrie. Les caractéristiques, l’organisation et le contenu de ces dernières sont détaillés, ainsi que l’évaluation de leur validité et de leur caractère optimal pour une utilisation en gériatrie.
Résultats: Quatorze outils ont été identifiés. Une organisation par spécialités médicales et pathologies, comme dans les grilles ACOVE, Beers version 5 et STOPP/START permet une utilisation rapide des outils. La faible redondance des critères entre les outils suggère un manque d’exhaustivité pour certains d’entre eux. Les grilles Mimica, ACOVE, PIEA, et STOPP/START sont les plus exhaustives, seules les trois dernières abordent les problèmes de sous-prescriptions. Enfin, la capacité à détecter et diminuer les prescriptions inappropriées n’a été évaluée que pour quelques grilles, seule STOPP/START a montré, dans le cadre d’une étude prospective, sa capacité à les diminuer.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S075549821630207X
Voir la revue «La presse médicale, 45»
Autres numéros de la revue «La presse médicale»