0 avis
Les infirmiers et aides-soignants de réanimation et leurs connaissances et perceptions de la fin de vie
Article indépendant
Contexte, objectifs et méthode
Sept ans après la loi Claeys-Léonetti, le Comité infirmier de réanimation de la Société française d’anesthésie-réanimation a adressé aux infirmiers et aides-soignants de réanimation un questionnaire en ligne pour évaluer leurs connaissances et leurs perceptions concernant les dispositifs législatifs actuels encadrant la fin de vie, et pour analyser leurs représentations concernant leur propre fin de vie.
Résultats
Au total, 586 soignants ont répondu. Les résultats ont pu être comparés à ceux exprimés par 1003 citoyens lors d’une étude récente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Les soignants paramédicaux de réanimation connaissent bien les dispositifs législatifs encadrant la fin de vie, même s’ils estiment être insuffisamment informés. Leurs représentations concernant leur propre fin de vie rejoignent globalement celles des citoyens avec des attentes plus intenses. Leur niveau de confiance dans les dispositifs actuels pour garantir le respect de leurs volontés est faible.
Conclusion
Ces résultats doivent participer au développement de formations ciblées prenant en compte à la fois le niveau de connaissance d’un dispositif législatif et le niveau de confiance en celui-ci.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352580024001345
Voir la revue «Anesthésie & Réanimation, 10»
Autres numéros de la revue «Anesthésie & Réanimation»