Le leader de guilde, un manager réflexif porté par son double virtuel

Archive ouverte

Dumazert, Jean-Pierre

Edité par

La recherche présentée dans cet article porte sur les facteurs d’influence pour la réflexivité du leader en contexte virtuel. Le terrain est constitué d’un échantillon de 75 Chefs de Guilde et Officiers. Nos résultats montrent que l’influence sur la réflexivité porte sur cinq items principaux : forger une représentation de soi, revisiter ses représentations et ses croyances, développer ses compétences, améliorer les interactions et communications personnelles, puis enfin, développer la manière d’agir ou de procéder. L’apport majeur de cette recherche est alors de repenser la réflexivité du leader lorsque l’individu travaille et agit dans un environnement dématérialisé, distant et propice à une certaine furtivité (caché, secret et rapide).. The guild leader, a reflexive manager represented by his virtual doubleThis study concerns the factors of influence for the reflexivity of the leader in virtual context. The ground is constituted by a sample of 75 Heads of Guild and Officers. Our results show that the influence on the reflexivity concerns five main items : representations, faiths, development of skills, interactions appropriate to the speech and to act into the core of relational situations at work. The major contribution of this research is to rethink the reflexivity of the leader when an individual works and acts in an dematerialized environment, distant and convenient to a certain furtiveness (hidden, secret and fast).

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Chef de guilde et entrepreneur-leader : des points de liaison pour quelle appréciation du risque ?

Archive ouverte | Dumazert, Jean-Pierre

Cet article présente notre recherche sur les mondes virtuels et plus particulièrement sur les Jeux Massivement Multi-Joueurs. Le questionnement tend à affiner la vision d’un chef de guilde, qualifié d’entrepreneur-leader sur des c...

Chef de guilde et métier de manager : Un constat RH pour une prospective sectorielle appliquées aux mondes virtuels

Archive ouverte | Dumazert, Jean-Pierre | CCSD

International audience. Cet article complète notre recherche tentant d'anticiper les futurs possibles de la fonction de chef de guilde. Suite à un questionnaire auprès de 230 joueurs, les résultats ont ensuite été s...

Notions de risque sur les mondes virtuels : Une approche par les jeux massivement multi-joueurs

Archive ouverte | Dumazert, Jean-Pierre | CCSD

Chargement des enrichissements...