Chef de guilde et entrepreneur-leader : des points de liaison pour quelle appréciation du risque ?

Archive ouverte

Dumazert, Jean-Pierre

Edité par

Cet article présente notre recherche sur les mondes virtuels et plus particulièrement sur les Jeux Massivement Multi-Joueurs. Le questionnement tend à affiner la vision d’un chef de guilde, qualifié d’entrepreneur-leader sur des contrées virtuelles peu connues en général du chercheur en gestion ou du grand public. Le chef de guilde et son alter-ego dans le monde de l’entreprise (entrepreneur, manager, décideur), diffèrent sur de nombreux points bien que des éléments de liaison existent entre ces deux profils. Entre capacités (compétence) et vision managériale (objectifs, engagement), l’appréciation du risque amène à des constats parfois surprenants. Une méthodologie qualitative dévoile cette perception du risque sur les items étudiés, en exposant une liaison complexe entre le réel et le virtuel. Les résultats obtenus montrent une vision en opposition et consensus sur des critères clés tels que la réponse aux attentes des employés, la persuasion du leader, le partage de l’information, le fédérateur et le collectif, ainsi que l’accumulation des connaissances.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le leader de guilde, un manager réflexif porté par son double virtuel

Archive ouverte | Dumazert, Jean-Pierre

La recherche présentée dans cet article porte sur les facteurs d’influence pour la réflexivité du leader en contexte virtuel. Le terrain est constitué d’un échantillon de 75 Chefs de Guilde et Officiers. Nos résultats montrent que...

Chef de guilde et métier de manager : Un constat RH pour une prospective sectorielle appliquées aux mondes virtuels

Archive ouverte | Dumazert, Jean-Pierre | CCSD

International audience. Cet article complète notre recherche tentant d'anticiper les futurs possibles de la fonction de chef de guilde. Suite à un questionnaire auprès de 230 joueurs, les résultats ont ensuite été s...

Notions de risque sur les mondes virtuels : Une approche par les jeux massivement multi-joueurs

Archive ouverte | Dumazert, Jean-Pierre | CCSD

Chargement des enrichissements...