Animal Crossing et le placement produit

Archive ouverte

Renault, Sophie

Edité par

Depuis son lancement en 2020, Animal Crossing : New Horizons rencontre un large succès. Conscientes de cet engouement, plusieurs marques de mode proposent aux joueurs de télécharger des vêtements dans le jeu vidéo. Dans une dynamique d’ empowerment, la forme de placement produit observée est « agie » et non pas « subie ». Non intrusif, le placement « agi » se caractérise par le fait que le joueur a toute latitude dans l’intégration éventuelle d’éléments représentatifs de l’univers des marques. À l’appui de l’étude de l’opération déployée par la marque Gémo, l’auteure observe les spécificités de cette forme de placement et analyse l’attitude des joueurs à son égard.. Since it was launched in 2020, Animal Crossing: New Horizons has been a great success. Aware of this popularity, several fashion brands are offering gamers the opportunity to download clothes into the video game. In a dynamic of empowerment, these particular form of product placement is “voluntary” and not “imposed”. Non-intrusive, these placement “voluntary” is characterised by the fact that the player has complete freedom in the possible integration of elements representative of the brand universe. Through the study of the operation deployed by the brand Gémo we observe the specificities of these form of product placement and analyse the attitude of gamers.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Crowdsourcing citoyen  : définition et enjeux pour les villes

Archive ouverte | Renault, Sophie | Institut de Management Public (IDPM)

Face à des défis majeurs et dans un contexte économique tendu, les villes sollicitent les ressources et compétences des citoyens afin de conforter leurs axes de développement. Ainsi, à l’instar du secteur privé, les organisations ...

Crowdfunding, quand les fans rétribuent les créateurs du web

Archive ouverte | Renault, Sophie

Parmi les modalités de financement participatif, le « modèle du pourboire », incarné par des plateformes comme Patreon ou Tipeee, n’a fait l’objet que de très peu de recherches. Les plateformes fondées sur ce modèle permettent aux...

Le crowdfunding au secours des auteurs de BD

Archive ouverte | Renault, Sophie

Via des plateformes de crowdfunding fondées sur le modèle du pourboire, des créateurs de contenus sollicitent la foule afin qu’elle puisse les soutenir au long cours dans la poursuite de leurs projets. Sur la base d’une méthodolo...

Chargement des enrichissements...