Les enjeux associés à la réingénierie pédagogique obligée d’un tiers-lieu d’apprentissage de type formation clinique dans un programme universitaire professionnalisant

Archive ouverte

Therriault, Pierre-Yves | Gagné-Trudel, Sandrine | Tardif, Lyne | Lacombe, Marie-Ève

Edité par

Dans le cadre d’une formation professionnalisante, faire vivre une expérience sur le terrain est perçu comme un dispositif allant de soi pour l’initiation à la pratique. En contexte de crise sanitaire, la non-disponibilité des milieux cliniques et l’implantation de mesures de santé et de sécurité contraignantes ont obligé à une réflexion sur un espace d’apprentissage de type stage. L’objectif de cet article est d’identifier des enjeux associés à la réingénierie d’un tiers-lieu d’apprentissage dans le cadre d’une activité universitaire. Dans le but de dégager ces enjeux, une analyse de matériel pédagogique a été réalisée. Les résultats montrent des enjeux relatifs à la gestion pédagogique même de l’activité ainsi qu’à l’uniformisation des ressources d’apprentissage proposées aux étudiants. . In university programs, internship is often perceived as a significant experience for the initiation to professional practice. In the health context, the unavailability of physical environments brings the reflection about the learning space offered to students. The objective of this article is to highlight the issues associated with the transformation of a learning space in an occupational therapy clinical training in a university. An analysis of educational material was realized. Issues included educational management of the activity, utilization of technopedagogies, standardization of resources and respect of pedagogy principles.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Identité de métier en péril chez des machinistes suite à des transformations organisationnelles et technologiques

Archive ouverte | Therriault, Pierre-Yves

RÉSUMÉ Dans un département d’une usine qui fabrique les pièces centrales d’un moteur de véhicule de transport public, des machinistes doivent travailler avec des machines qui sont issues de différentes générations technologiques....

The role of local management in the transmission dynamics in humanitarian context

Archive ouverte | Lefay, Galaad | CCSD

International audience

Professionalization of intervention practices and knowledge transfer in the humanitarian sector : challenges and prospects for risk management. Profesionalización de las prácticas de intervención y transmisión de conocimientos en el sector humanitario : retos y perspectivas para la gestión de riesgos. Professionnalisation des pratiques d’intervention et transmission des savoirs dans le secteur humanitaire : enjeux et perspectives pour la gestion des risques. Profissionalização das práticas de intervenção e transmissão de conhecimentos no sector humanitário : desafios e perspetivas para a gestão dos riscos

Archive ouverte | Lefay, Galaad | CCSD

International audience. In the humanitarian sector, operations are marked by organizational challenges linked to crises in the field and the expansion of the sector. To meet these challenges, the sector has become i...

Chargement des enrichissements...