Éducation, sanction et punition chez les familles d'accueil

Archive ouverte

Martinez, Anne-Marie

Edité par

RésuméLes familles d’accueil répugnent à exposer leurs pratiques éducatives, leur recours à la punition, héritées de leurs traditions familiales et inscrites dans le quotidien de chaque maison. Si la sanction se situe du côté des pratiques objectivables, codifiées, soumises à l’évaluation (loi 2002-02) la punition engage l’adulte et l’enfant dans une relation dissymétrique et dans l’espace étroit du risque pris pour préserver à l’enfant sa place.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Comment faire équipe, comment faire institution en accueil familial ?

Archive ouverte | Martinez, Anne-Marie

L’auteure développe un réflexion sur les points qui mériteraient une refonte des comportements dans les institutions de placement familial. Elle éclaire sa pensée avec de courtes vignettes cliniques ou des exemples d’innovations d...

Lieu de l’emprise, emprise des lieux. Ce que le déplacement de l’enfant protégé a pour effets et pour conséquences

Archive ouverte | Martinez, Anne-Marie

À partir de plusieurs situations tirées de son expérience en protection de l’enfance, particulièrement en placement familial, l’auteure aborde, à partir des lieux quittés, ceux des maisons inhospitalières de familles en souffrance...

Entre contraintes et prescription, l’accueil familial est en-jeu d’enfant

Archive ouverte | Martinez, Anne-Marie

L’auteur nous fait partager sa riche expérience de responsable d’une grande institution de placement dans laquelle elle cherchera constamment à introduire la créativité, l’inventivité au sein des contraintes organisationnelles iné...

Chargement des enrichissements...