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Lieu de l’emprise, emprise des lieux. Ce que le déplacement de l’enfant protégé a pour effets et pour conséquences
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À partir de plusieurs situations tirées de son expérience en protection de l’enfance, particulièrement en placement familial, l’auteure aborde, à partir des lieux quittés, ceux des maisons inhospitalières de familles en souffrance, mais aussi en évoquant les lieux alternatifs proposés, les maisons des familles d’accueil et les lieux de rencontres médiatisées, les différentes formes de l’emprise sur ces enfants déplacés et les tentatives pour y échapper.Emprise toujours active de la maltraitance et des abus, emprise des figures parentales parfois terrifiantes, ou absentes, disparues. Mais aussi emprise des services et des professionnels qui, pensant bien faire, cherchent le plus souvent à évacuer, sans respect ni ménagement, les souvenirs des lieux du passé et de l’enfance de ces enfants placés. Évitement du retour sur les lieux que l’enfant a connus, mise à distance des parents mais aussi parfois des frères et sœurs, le placement lui-même peut devenir un lieu d’emprise pour l’enfant, sans le délivrer pour autant de l’emprise initiale de ses premières relations d’attachement, si souffrantes soient-elles.. In this article the author, based on several situations drawn from her experience in child protection, and in foster care in particular, addresses, from the places left, those of the inhospitable homes of suffering families, but also by evoking the alternative places proposed, the homes of foster families and the mediatized meeting places, the different forms of control over these displaced children and attempts to escape them. Still active grip of mistreatment and abuse, grip of parental figures sometimes terrifying, or absent, disappeared. But also the influence of services and professionals who, thinking of doing well, most often seek to evacuate, without respect or care, the memories of the places of the past and the childhood of these children in care. Avoiding the return to the places that the child has known, distancing himself from the parents but also sometimes from the brothers and sisters, the placement itself can become a place of control for the child, without freeing him from the initial grip of his first attachment relationships, however suffering they may be.