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On the impact of trust on consumer willingness to purchase GM food: Evidence from a European survey
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Edité par Ivry : Institut National de la Recherche Agronomique ; PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon -
De nombreux chercheurs se sont intéressés à expliquer l'acceptation ou l'opposition des consommateurs aux : organismes génétiquement modifiés (OGM) à partir de différents facteurs sociaux dans le cadre de modèles de «causalité directe » ou «jointe » . Ce dernier (également appelé « modèle associationniste » ) considère les attitudes envers la nourriture génétiquement modifiée comme déterminées conjointement par la confiance et la perception du risque. A partir des données d'une enquête européenne (l'Eurobaromètre 64.3 de 2005), nous développons un modèle récursif à réponse mixte pour établir l'importance de la confiance dans les différentes organisations impliquées dans le débat public sur l''acceptation des aliments génériquement modifiés de la parc des « citoyens ordinaires » . Nous discutons par la suite ce portrait des citoyens européens qui les montre de plus en plus optimistes envers les biotechnologies, bien que largement divisés sur la question. Nous montrons enfin que la pertinence empirique des modèles de causalité directe ou jointe dépend du type d'organisations concernées.. Many mearchers try to explain consumer's acceptance and opposition to genetically modified organisms (GMOs) using social factors like "trust" in "direct causal" or "joint causal" (a/so referred to as "associationist") models. The latter approach comiders attitudes to Genetically Modified foods (GM foods) to be jointly determined by trust and risk perception. With data from a European Survey (Eurobarometer 64.3, 2005), we use a recursive mixed process model to specify the importance of trust in the various organizations involved in the public debate on the acceptance of genetically modified foods on behalf of the "ordinary citizens''. We discuss the resulting portrait of European citizens that shows them to be increasingly optimistic about biotechno1ogy, while being divided on this question. We show that corroboration of direct causal or joint causal models depend on the organizations concerned.. Rousselière Damien, Rousselière Samira. On the impact of trust on consumer willingness to purchase GM food: Evidence from a European survey. In: Revue d’études en Agriculture et Environnement, Vol. 91, N°1, 2010. pp. 5-26.