L’éducation spécialisée aujourd'hui. Tensions entre expertise et implication personnelle

Archive ouverte

Jaeger, Marcel

Edité par Lyon : Institut français de l'éducation ; PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon -

Parmi l’ensemble des travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés sont de plus en plus confrontés à une série de tensions, en particulier entre une forme d’expertise identifiée par des référentiels et l’assise sur un socle de valeurs fortes échappant à la formalisation. Ils sont amenés à défendre à la fois des compétences, des savoirs d’action, qui leur sont propres, mais aussi des qualités d’implication, d’engagement personnel dans des relations intersubjectives. Dans un contexte social difficile, ils sont fondés à se demander dans quelle mesure ils peuvent articuler ces deux aspects de leurs cultures professionnelles et de leurs pratiques.. Jaeger Marcel. L’éducation spécialisée aujourd'hui. Tensions entre expertise et implication personnelle. In: Diversité, n°177, 2014. Formation, (trans)formation enjeux et perspectives pour l'éducation. pp. 55-60.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Nouveaux questionnements sur la formation des travailleurs sociaux

Archive ouverte | Jaeger, Marcel | Lyon : Institut français de l'éducation

Le dispositif de formation des travailleurs sociaux a connu, ces dernières années, des modifications importantes – décentralisation et réforme de tous les diplômes du secteur – qui interrogent à la fois le devenir de l’appareil de...

Les contours incertains du travail social : un facteur de perte de sens

Archive ouverte | Jaeger, Marcel

Introduction

Archive ouverte | Jaeger, Marcel

Chargement des enrichissements...