Restauration de la connectivité écologique : proposition méthodologique pour une localisation optimisée des passages à faune

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Girardet, Xavier | Foltête, Jean-Christophe | Clauzel, Céline | Vuidel, Gilles

Edité par Les Éditions en environnement VertigO -

Le développement des grandes infrastructures de transport contribue à la fragmentation du paysage et impacte directement la connectivité à l’échelle régionale. En conséquence, la recherche de nouvelles méthodes destinées à atténuer l’impact des infrastructures existantes ou en projet est devenue une préoccupation majeure pour la préservation de la biodiversité. Parmi les méthodes existantes, celles fondées sur la théorie des graphes offrent des perspectives intéressantes pour l’aménagement et la gestion paysagère. Le protocole proposé, basé sur la modélisation du réseau écologique d’une espèce, ou d’un groupe d’espèce, fournit un cadre méthodologique d’aide à la décision pour atténuer l’effet barrière des infrastructures linéaires de transport. Les résultats obtenus permettent de guider les aménageurs dans la recherche d’un meilleur compromis entre contraintes écologiques (atteindre un gain maximal de connectivité) et contraintes économiques (limiter le nombre de passages).. The development of linear infrastructures contributes to landscape fragmentation and directly impacts connectivity at regional scale. Consequently, the development of new methods to mitigate the impact of existing or planned infrastructure has become a major concern for the preservation of biodiversity. Among the existing methods, those based on graph theory offer interesting perspectives for regional planning and landscape management. The proposed protocol, based on modeling of the ecological network of a species or group of species, provides a methodological framework for decision support to mitigate the barrier effect of linear transport infrastructure. The results help to guide planners in finding a better compromise between ecological constraints (reach a maximum gain of connectivity) and economic constraints (limiting the number of crossing structures).

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