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La violence physique à l’école secondaire : point de vue des intervenants scolaires sur l’implication parentale
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Edité par École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse -
La collaboration école-famille et l’implication parentale sont des éléments dont l’importance est reconnue dans la problématique de la violence physique au secondaire. Cette recherche qualitative, réalisée par le biais d’entrevues semi-dirigées auprès de huit intervenants scolaires, documente le point de vue de ces derniers sur l’implication parentale et les facteurs qui y sont associés en contexte de violence physique. Les résultats soulignent l’influence de l’implication parentale sur l’adoption de comportements violents chez les jeunes du secondaire. L’étude souligne l’importance d’un soutien parental en contexte de violence physique, les parents étant des acteurs importants dans la résolution de la problématique. Il serait pertinent, pour les études futures, de s’attarder sur le vécu de ces parents afin de mieux comprendre leurs besoins et de les accompagner dans leur rôle parental, lequel influence les comportements de leurs jeunes en milieu scolaire.. School-family collaboration and parental involvement are important elements in the problem of physical violence in high school. This qualitative research conducted through semi-structured interviews with eight school intervenants, documents their point of view on parental involvement and associated factors in physical violence situations. The results highlight the influence of parental involvement in violent behaviors among teenagers. The study indicates importance of a parental support in physical violence and the importance of these actors in resolving the problem. It would be relevant for future studies to look into parental experiences in order to better understand their needs and support them in their parenting role that influence their teens’ behavior in high school.. La importancia de la colaboración escuela-familia y de la implicación de los padres en la violencia física en centros de secundaria es sobradamente conocida. Este estudio cualitativo, realizado mediante entrevistas semidirigidas a ocho profesionales escolares, recoge el punto de vista de estos últimos sobre la implicación de los padres y los factores asociados a ella en el contexto de la violencia física. Los resultados ponen de relieve lo mucho que influye la implicación de los padres en la adopción de comportamientos violentos en los alumnos de secundaria. El estudio demuestra la importancia del apoyo de los padres en situaciones de violencia física, ya que los padres son elementos clave en la resolución de este problema. Convendría que los estudios futuros se centraran en las experiencias de estos progenitores con el fin de comprender mejor sus necesidades y apoyarlos en su función como padres, que tanta influencia ejerce en el comportamiento de los hijos en el entorno escolar.