0 avis
Philomèle : Du mythe aitiologique au début du mythe littéraire
Archive ouverte
Edité par Université Nice-Sophia Antipolis -
Térée, Procné et Philomèle : du mythe aitiologique au début du mythe littéraireLes variantes et les gloses du mythe dans les textes grecs sont autant d’indices pour montrer qu’il a pour fondement une fable animalière : l’interaction de trois oiseaux aux noms étymologiquement signifiants (Procné, la « tachetée », est un rossignol, Philomèle, « l’amie des troupeaux », une hirondelle, Térée, le « guetteur », une huppe plus anciennement à la fois épervier et coucou), dont le comportement animal, attentivement observé, a été interprété sur le modèle des relations sociales et subjectives entre êtres humains et dans le cadre d’homologies entre le cri de chaque oiseau et un mot du langage humain. L’interaction familiale et passionnelle l’a ensuite emporté sur la composante animalière, créant l’état grec du mythe où les personnages ne sont plus animaux que lors de leur métamorphose finale. Puis, en terre italienne, c’est l’observation d’hirondelles et de rossignols d’autres espèces qui a conduit aux échanges, bien connus mais déconcertants, de noms et de rôles des deux femmes. Le mythe y a gagné une plasticité qui a permis aux poètes latins de le remodéliser de multiples façons, selon la facette morale ou esthétique qu’ils souhaitaient mettre en valeur.. Tereus, Procne and Philomele : from the aitiological myth to the beginning of the literary mythVariants and glosses of this myth in Greek texts are clues indicating that it is based upon an ancient fable about animals : the interaction of three birds whose names have a significant etymology (Procne, “speckled”, is a sort of nightingale, Philomele, “friend of flock”, is a sort of swallow, Tereus, “watchman”, is a hoopoe that was, in elder time, both a hawk and a cuckoo) and whose animal behavior, carefully observed, has been interpreted on the pattern of social and subjective relations between men and with homologies between the cry of each bird and a word of human language. Next, the familial and impassioned interaction has prevailed over the animal component, creating the situation of the Greek myth in which the heroes are birds only when they are metamorphosed. Then, on Italian land, it was through the observation of other sorts of nightingales and swallows that people were led to exchange names and parts of the two sisters. The myth has then gained a plasticity that allowed Latin poets to modify it in many ways, according to the moral or aesthetic facet they wanted to emphasize.