Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ?

Archive ouverte

Escriva-Boulley, Géraldine | Tessier, Damien | Sarrazin, Philippe

Edité par ENS Éditions -

Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d’identifier des facteurs reliés au temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d’enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l’enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l’échantillon rapportent un temps d’enseignement de l’EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d’expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l’attitude envers l’activité physique et le sentiment d’auto-efficacité relatif à l’enseignement de l’EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l’optique d’augmenter le temps d’enseignement hebdomadaire de cette discipline.. Carried out with 555 primary school teachers, this study aimed to identify factors relating to the weekly teaching time for physical education and to quantify the respective weight of eleven factors relating to the teaching context, training, and the socio-demographic and motivational characteristics of the teachers. The results show that more than 55% of the teachers report less than 180 minutes of teaching time per week. The results also highlight the greater vulnerability of teachers who teach 1st to 5th grades, those with the least experience, and women. Finally, results highlight that attitudes towards physical activity and self-efficacy for teaching physical education are priority variables to target in order to increase teaching time per week in this subject.

Suggestions

Du même auteur

PE teachers' perceptions about IMPACT project strategies to promote students' physical activity

Archive ouverte | Escriva-Boulley, Géraldine | CCSD

International audience

Economic status as a predictor of motivational and affective experiences in physical education and physical activity intentions: a cross-sectional study in six European countries

Archive ouverte | Saoudi, Ilyes | CCSD

International audience

Effects of the IMPACT-project online course on motivational climate in physical education and students’ physical activity

Archive ouverte | Krommidas, Charalambos | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...