0 avis
Crowdsourcing citoyen : définition et enjeux pour les villes
Archive ouverte
Edité par Institut de Management Public (IDPM) -
Face à des défis majeurs et dans un contexte économique tendu, les villes sollicitent les ressources et compétences des citoyens afin de conforter leurs axes de développement. Ainsi, à l’instar du secteur privé, les organisations non marchandes s’inscrivent dans des démarches de crowdsourcing. Appliqué à la sphère publique, le crowdsourcing citoyen consiste pour un organisme public à externaliser vers les citoyens des fonctions traditionnellement exercées en interne ou par un prestataire identifié. La créativité, les connaissances, l’avis, l’argent des citoyens peuvent ainsi être mobilisés. Cette recherche a pour objectif de délimiter les contours du crowdsourcing citoyen et d’en identifier les principaux enjeux. À l’appui d’études de cas couvrant le spectre du crowdsourcing citoyen, cet article synthétise les principaux atouts et faiblesses du recours à cette forme de participation citoyenne.. During this tense economic time and faced with major challenges, cities draw on citizens’ resources and skills to support their development. Like the private sector, non-profit organizations use crowdsourcing. It consists for a public organization in outsourcing to the citizens functions traditionally carried out internally or by an identified provider. So citizens’ creativity, knowledge, opinions and money can be mobilized. The main objective of this research is to outline the concept of citizen-sourcing and analyse its issues. With the help of case studies covering the spectrum of citizen-sourcing, this research summarizes the main strengths and weaknesses of citizens’ participation.