La santé et la sécurité des élèves en centre de formation professionnelle : approche, représentations, et genre

Archive ouverte

Chatigny, Céline | Riel, Jessica

Edité par Les Amis de PISTES -

L’objectif de cette recherche était d’étudier les problématiques de santé et de sécurité du travail (SST) en centre de formation professionnelle, dont la SST des élèves. Plusieurs méthodes ont été utilisées auprès des 76 participants (direction, professionnels, enseignants, élèves) : entretiens individuels et collectifs, questionnaires autoadministrés, observations, analyse de documents pour l’enseignement de la SST. Elles ont permis d’étudier les expériences de SST, les prescriptions, les approches, les rôles et les facteurs qui influencent les représentations et les apprentissages. Les élèves (20) provenaient principalement de coiffure et d’électromécanique de systèmes automatisés (19). Les résultats révèlent des représentations différentes selon les groupes d’acteurs, des élèves plus préoccupés par leur SST que ne le pensent leurs intervenants, des atteintes à leur santé, plus nombreuses chez les élèves en coiffure, des approches de la SST selon le genre. La discussion ouvre sur les approches de SST, les spécificités des métiers, les facteurs psychosociaux liés au genre, et les interventions découlant de la recherche.. The purpose of this research was to explore occupational health and safety (OHS) issues in vocational training centres, including the OHS of students. Several methods were used with the 76 participants (managers, professionals, teachers, students): individual and group interviews, self-administered questionnaires, observations, and the analysis of documents dedicated to OHS teaching. These methods made it possible to study OHS experiences, recommendations, and approaches, as well as the roles and factors that influence representations and learning. Most of the students were from the fields of hairdressing (20) and automated electro-mechanic systems (19). The results revealed that the representations differed according to the group, that the students’ had OHS concerns, particularly about impairment to their health, which were greater than what their counsellors believed they were, that these were higher among hairdressing students, and that there were gendered approaches to OHS. Further research avenues and aspects to be developed are then discussed.. El objetivo de esta investigación fue estudiar las cuestiones de salud y seguridad del trabajo (SST) en un centro de formación profesional, particularmente la SST de los estudiantes. Varios métodos fueron empleados con los 76 participantes (directores, profesionales, profesores, estudiantes): entrevistas individuales y de grupo, cuestionarios auto-administrados, observaciones, análisis de documentos para la enseñanza de la SST. Estos métodos permitieron estudiar las experiencias en SST, las consignas, enfoques, roles y factores que influyen en las representaciones y el aprendizaje. Los estudiantes (20), provenían principalmente de las disciplinas de Peluquería y Electromecánica de sistemas automatizados (19). Los resultados muestran diferentes representaciones según el grupo de actores, estudiantes mucho más preocupados por su SST que lo supuesto inicialmente, problemas de salud mucho mayores entre los estudiantes de peluquería, enfoques de SST influenciados por el género. La discusión se concentra en los enfoques de SST, la especificidad de los oficios, los factores psicosociales relacionados con el género, y las intervenciones resultantes de la investigación.

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