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L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap issues de l’enseignement postsecondaire : une étude de la portée
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Edité par Association internationale de pédagogie universitaire -
Les étudiants en situation de handicap (ESH) sont de plus en plus nombreux à diplômer des établissements postsecondaires sans que l’on connaisse leurs conditions d’entrée dans la vie professionnelle (Le Roux et Marcellini, 2011; Vincent, 2020). C’est pour déceler les travaux de recherche portant sur l’insertion professionnelle des personnes (diplômées, travailleuses) en situation de handicap issues de l’enseignement postsecondaire que nous avons mené cette étude de la portée. Elle vise quatre principaux objectifs : (1) décrire les défis et forces des PSH en milieux d’emploi; (2) décrire les obstacles encourus par les personnes en situation de handicap à l’égard de leur insertion professionnelle; (3) décrire les enjeux associés au dévoilement de leur condition (déficience, trouble) en milieu d’emploi; (4) dégager des pistes d’actions à poser pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Constituée de 35 articles scientifiques, cette étude de portée révèle, entre autres, des enjeux de discrimination s’exprimant notamment par quatre principales catégories d’obstacles à l’insertion professionnelle. Des pistes d’action sont proposées pour remédier à ces obstacles dans une perspective de responsabilité partagée entre les établissements de l’enseignement postsecondaire et les milieux d’emploi.. More and more students with disabilities are graduating from post-secondary establishments without knowing their conditions of entry into professional life (Le Roux and Marcellini, 2011; Vincent, 2020). Therefore, this scoping review identifies research work on the professional integration of people (graduates, workers) with disabilities from higher education. It has four main objectives: 1) describe the challenges and strengths of people with disabilities in professional integration; 2) describe the obstacles faced by people with disabilities regarding their professional integration; 3) describe the issues associated with disclosing their condition (disability, disorder) in the workplace; 4) identify courses of action to be taken to promote the professional integration of people with disabilities. With 35 scientific articles, this scoping review reveals, among other things, discrimination issues expressed by four main categories of obstacles to professional integration of people with disabilities. Courses of action are proposed to remedy these obstacles within a perspective of shared responsibility between post-secondary establishments and employment environments.