Star Trek : The Next Generation (1987-1994) ; un procès caché de l’humanité en sept saisons

Archive ouverte

Neau, Jessy

Edité par GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures -

Les questionnements éthiques sont au cœur de Star Trek : The Next Generation (1987-1994). Le vaisseau Enterprise explore la galaxie, guidé par les principes de la Directive Première, laquelle n’empêche pas l’équipage d’être confronté à des choix souvent difficiles. Chaque épisode permet de découvrir une nouvelle planète et, dès lors, de générer une réflexion anthropologique sur l’universalité de l’éthique. Les déséquilibres à l’ordre hiérarchique (enlèvements du capitaine, conflits entre membres de l’équipage) sont nécessaires, à la fois au rythme du récit et à une réflexion de nature sociale : ces déséquilibres étant partiellement rétablis mais oubliés l’épisode suivant, leur règlement temporaire permet de poursuivre indéfiniment la mission. A priori, la valeur cumulative de toutes ces expériences est donc assez peu mise en avant. Et pourtant, un deus ex machina fait bien de cette expédition spatiale une adjonction d’épreuves à valeur éthique, surgissant dans le pilote et revenant dans l’épisode final : celui du procès des humains intenté par « Q », Némésis du capitaine Picard. Créature omnipotente, Q peut apparaître comme l’orchestrateur et l’arbitre de toutes les situations auxquelles l’équipage fait face : lors du pilote, il a prévenu que les humains seront jugés selon le comportement qu’ils auront montré au cours de cette mission. Juge et procureur du point de vue éthique, Q ne serait-il pas aussi « grand imagier » du point de vue narratif ? C’est donc cette dimension dissimulée, différée et oubliée du procès des humains autant que de l’archinarrateur dans Star Trek : TNG qu’il convient d’interroger.. Ethical issues are at the core of Star Trek: The Next Generation (CBS, 1987-1994). The starship Enterprise, led by Captain Jean-Luc Picard, explores the galaxy, guided by the principles of the Prime Directive, although this does not prevent the crew from being confronted with tough choices. Almost each episode introduces a new planet, prompting anthropological debate on the universality of ethics. Imbalances in the hierarchical order (abduction of the captain, conflicts between crew members) are essential to both the rhythm of the plot and to social considerations: these imbalances being partially re-established but forgotten in the following episode, their temporary resolution allows the mission to continue indefinitely. And yet, a deus ex machina does indeed make this space expedition a series of of ethical trials, appearing in the pilot and coming back in the finale: the judgment of the humans by Q, Captain Picard’s nemesis. Q can be seen as both the orchestrator and arbiter of all incidents faced by the crew: in the pilot, he warns that humans will be judged on the basis of their conduct during the mission. Ethically speaking, Q is both judge and prosecutor, but from a narrative point of view, he could also be considered a « covert narrator ». This hidden, deferred and forgotten dimension of the trial of the humans and the archinarrator in Star Trek: TNG is what will be examined in this contribution.

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