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The ethical faculties of intensive care physicians, adjustment and alignment. Les facultés éthiques des réanimateurs, l'ajustement et l'alignement
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Edité par CCSD -
In routine daily practice, intensive care physicians are involved in end-of-life care. Their end-of-life decisions and practices are highly complex, involving many people (patient, relatives, and caregivers), a variety of medical and non-medical factors, and often a number of unknowns and uncertainties.The aim of this work is to describe and analyze this complexity with a view to highlighting, throw a normative approach, the ethical faculties that intensive care physicians could use to act well or at least as well as possible. This work is based on three methodological approaches: individual experience, group discussion, and a multidisciplinary scientific approach that includes surveys as well as quantitative and qualitative research. It is based on two different areas of research: The definition of “unreasonable obstinacy”, continuous deep sedation and the declaration of death in the everyday context of end-of-life in intensive care, and how these are reshaped in relation to the specific issue of controlled donation after circulatory death. This ethical process, based on the practical realities of clinical situations, provides the basis for two skills - fit and line. These skills are developed and improved step by step. It is only through organisations concerned with the development of a peaceful ethical climate that intensive care physicians will be able to use these skills to positively address the tensions associated with end-of-life care and organ donation as a subject of ongoing ethical creativity. . Les réanimatrices et les réanimateurs sont amenés quotidiennement à accompagner la fin de vie. La réalité de leurs décisions et de leurs pratiques de fin de vie y est complexe impliquant de nombreuses personnes (le patient, ses proches, les soignants), de multiples éléments médicaux et non médicaux, et souvent plusieurs inconnues et incertitudes. L'intention de ce travail doctoral est, par une approche descriptive et analytique, d'expliciter cette complexité dans l'objectif de mettre à jour, par une approche normative, des facultés éthiques que les réanimateurs pourraient développer pour bien agir ou du moins pour agir le mieux possible. Ce travail s'appuie sur trois axes méthodologiques : un savoir expérientiel individuel, une réflexion collective et une démarche scientifique pluridisciplinaire associant enquêtes, recherches quantitatives et qualitatives. Il se déploie dans deux axes thématiques en explorant à la fois la qualification de l'obstination déraisonnable, la sédation profonde et continue et la déclaration de la mort dans le contexte ordinaire de la fin de vie en réanimation, et leurs reconfigurations dans le contexte plus spécifique du don d'organes Maastricht III. Cette fabrique de l'éthique structurée par la réalité concrète des situations cliniques conduit à mettre en évidence deux facultés, l'ajustement et l'alignement, construites et enrichies progressivement au cours de la réflexion. Seules des institutions attentives au développement d'un climat éthique apaisé sont à même de permettre aux réanimateurs de mobiliser ces facultés pour investir positivement les tensions liées à l'accompagnement de fin de vie et au don d'organes comme les objets d'une inventivité éthique sans cesse renouvelée.