Le web en campagne, un défi méthodologique

Archive ouverte

Blanchard, Gersende | Greffet, Fabienne

Edité par CCSD ; Société française des sciences de l'information et de la communication -

L'analyse des campagnes électorales françaises depuis les années 2000 a montré l'usage croissant qui est fait du web, et plus largement de l'internet, en France, dans ce moment particulier de la vie démocratique de la Vème République que constitue l'élection présidentielle . Schématiquement, la campagne présidentielle de 2002, qualifiée de première " net-campagne ", s'était surtout caractérisée par la diffusion en ligne de matériaux informationnels élaborés pour des supports hors-ligne, tels que des tracts et des brochures. Les observations effectuées durant la campagne de 2007 ont montré un accroissement des appropriations politiques de dispositifs participatifs, dans une période où les blogs et les wikis se développaient. La plate-forme " Désirs d'avenir ", les blogs de sympathisants et militants ou les forums de discussion de certains sites de partis politiques faisaient partie de la panoplie de ces dispositifs offrant des opportunités de prise de parole et de participation à des échanges. La campagne de 2012 confirme ce modèle de profusion des lieux de " cyberprésence " des candidats, de leurs entourages et des partis politiques ; et une tendance de la communication politique en ligne à se concentrer sur des opportunités de mobilisation au service de la campagne, plutôt que sur une ambition programmatique ou dialogique.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Being active in the web Presidential Campaign 2012 in France. S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne

Archive ouverte | Greffet, Fabienne | CCSD

National audience. The multiple forms of online political participationDuring the French webcampaign 2012, a whole range of opportunities were offered by campaign teams to get citizens participating online and engag...

Le cancer dans la presse écrite d’information générale

Archive ouverte | Azeddine, Leila | Presses universitaires de Lorraine

À partir d’un corpus d’articles, il s’agit d’analyser les discours médiatiques sur le cancer ; et en particulier sur le malade, dans trois types de presse (quotidienne nationale et régionale, hebdomadaire d’information générale) e...

What Do Citizens Expect from Web Campaigns? The Cases of the 2012 France and Quebec Elections

Archive ouverte | Gadras, Simon | CCSD

International audience. The academic literature on digital campaigning is dominated by the analysis of the “supply side” of parties and candidates’ online campaigns (Gibson & Ward, 2012), and the assessment of the f...

Chargement des enrichissements...