Identification and modeling of factors influencing the acceptability of Brain-Computer Interfaces as a motor rehabilitation tool for people with Parkinson's disease. Identification et modélisation des facteurs influençant l'acceptabilité des Interfaces Cerveau-Ordinateur comme outil de rééducation motrice pour les personnes ayant la maladie de Parkinson

Archive ouverte

Guerrini, Cloé | Pillette, Léa | Dussard, Claire | Pierrieau, Emeline | Delgado-Zabalza, Lorena | George, Nathalie | Jeunet-Kelway, Camille

Edité par CCSD -

International audience. Parkinson’s Disease (PD) is a movement disorder characterized by pathological neuronal oscillations in the β-band (13-30 Hz) of the basal ganglia [1]. This β activity can be modulated through the administration of dopaminergic agonists [2, 3] or deep brain stimulation of the subthalamic nucleus, either by inducing high-frequency activity [4, 5] or by disrupting the occurrence of β-bursts [6, 7]. Studies have shown that the greater the reduction in β activity, the greater the improvement in motor symptoms such as bradykinesia. This has led to recent attempts to use neurofeedback (NF) to train patients to self-regulate their pathological β activity [8, 9, 10].However, many questions remain regarding how NF protocols should be designed to optimize learning and thereby reduce motor symptoms in PD patients. To address this, we are conducting a qualitative and quantitative study using interviews, questionnaires, and tests to: i) determine the most appropriate content and method for delivering NF instructions to facilitate patient understanding of the task; ii) identify feedback paradigms (e.g., vibrations, video) that provide the best balance between acceptability, cognitive load, and interpretability; iii) assess patients' expectations and concerns regarding NF training procedures, as well as how these relate to their personality and cognitive profile.Recruitment is currently underway at the Neurodegenerative Diseases Department of Bordeaux University Hospital (n=9), with a target of 30 participants. The findings will allow us to tailor NF training procedures to patients' profiles, ultimately enhancing NF learning and alleviating motor symptoms. . La maladie de Parkinson (MP) est un trouble du mouvement caractérisé par des oscillations neuronales pathologiques dans la bande β (13-30 Hz) des noyaux gris centraux [1]. Cette activité β peut être restaurée par l'administration d'agonistes dopaminergiques [2, 3] ou par la stimulation cérébrale profonde dans le noyau sous-thalamique afin d’induire une activité à haute fréquence [4, 5] ou de perturber l'apparition des β-bursts [6, 7]. Des études ont démontré que plus la réduction de l'activité β est importante, plus l'amélioration des symptômes moteurs tels que la bradykinésie est importante. Cela a conduit à de récentes tentatives d'utilisation du neurofeedback (NF) pour entraîner les patients à autoréguler leur activité β pathologique [8, 9, 10]. Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse quant à la manière dont les procédures de NF devraient être conçues pour favoriser l'apprentissage et réduire ainsi les symptômes moteurs chez les patients atteints de la MP. Nous menons donc une étude qualitative et quantitative à l'aide d'entretiens, de questionnaires et de tests, afin de i) déterminer le contenu et la manière les plus appropriés pour délivrer des instructions de NF afin de faciliter la compréhension de la tâche par les patients ; ii) identifier les paradigmes de feedback (vibrations, vidéo) qui peuvent fournir le meilleur compromis entre l’acceptabilité, la charge cognitive et l'interprétabilité ; iii) évaluer les attentes et les préoccupations des patients concernant les procédures d'entraînement par NF, ainsi que la façon dont ces dernières sont liées à leur personnalité et à leur profil cognitif. Les inclusions sont actuellement en cours au sein du service des maladies neurodégénératives du CHU de Bordeaux (n=9) avec un objectif de 30 participants. Ces résultats permettront de personnaliser nos procédures d'entraînement en fonction du profil des patients afin de favoriser l'apprentissage par NF dans l’objectif d'atténuer les symptômes moteurs.

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