The Artwork and Its Digitized Image: Representation, Production, Documentation. L’œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

Archive ouverte

Navarro, Nicolas | Renaud, Lise

Edité par CCSD ; Université de Lille -

Le développement de la numérisation conduit à une multiplication d’images numérisées d’objets, d’œuvres, voire d’individus, etc. Le champ de l’art et du patrimoine est fortement impacté en raison d’une double tradition de fabrication d’images pour la recherche et de circulation d’imageries médiatisées qui constitue le terreau d’une forme d’appétence pour ces représentations numériques. Mais la fascination pour les imageries numériques a tendance à occulter l’ensemble des processus communicationnels qui président à leur existence, et en particulier ceux qui concernent la relation entre l’œuvre et son image. L’objectif de ce numéro 63 d’Etudes de communication est ainsi d’analyser l’ambivalence des relations entre une œuvre et sa représentation numérique.De manière transversale, les articles permettent de porter un regard éclairant et renouvelé sur la notion d’aura et son déplacement potentiel vers les images numérisées. Mais ce déplacement ne s’ancre pas uniquement dans le passage de l’œuvre à son substitut, il semble aussi s’inscrire, au fil des articles de ce dossier, depuis les acteurs du champ du patrimoine, de l’art et des musées vers les industries culturelles et médiatiques qui en facilitent la circulation vers enfin les industries de la communication et du numérique qui en facilitent la fabrication. Au cœur de ces déplacements s’opère une multitude de médiations qui (re)chargent ces images numérisées de valeurs témoignant de la densité de leurs opérativités sociales et symboliques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

« Vos publics derrière la donnée » : une nouvelle économie de l’évaluation

Archive ouverte | Navarro, Nicolas | Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Dans un contexte de déploiement d’outils numériques de médiation des patrimoines qui intègrent l’enregistrement d’actions effectuées sur les outils par les visiteurs, cet article interroge les modalités de figuration des publics e...

La médiation numérique au musée en procès

Archive ouverte | Navarro, Nicolas | Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

L’usage croissant de la notion de « médiation numérique » en contexte muséal invite à s’interroger sur l’opérativité de cette expression et la manière dont elle permet de penser la communication. Par la rencontre d’une extrême div...

Forms of public participation in mobile apps for visitors: From user representation profile to citizen representation profile. Les formes de participation des publics dans les applications mobiles de visite : de la figure de l’utilisateur à la figure du citoyen

Archive ouverte | Navarro, Nicolas | CCSD

International audience. Cet article étudie les formes de participation des publics à partir de l’étude de quatre applications mobiles de visite patrimoniale. Leur valorisation s’appuie sur la promesse d’une relation...

Chargement des enrichissements...