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Un jeu sérieux pour augmenter l'acceptabilité de la vaccination HPV chez les collégiens : satisfaction et intentions de vaccination chez les utilisateurs
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Edité par CCSD -
International audience. IntroductionLa couverture vaccinale (CV) contre HPV demeure en dessous de 50% en France, entre autre à cause de faibles connaissances de la part des adolescents – cible de la vaccination – et de leur famille à ce sujet. Le recours aux technologies numériques est devenu un moyen de promouvoir la prévention primaire incluant la vaccination. L'objectif principal est d'évaluer le degré de satisfaction des collégiens et des professionnels scolaires autour d'un jeu sérieux portant sur la vaccination HPV. L'objectif secondaire est de mesurer l'intention vaccinale de ces adolescents après avoir joué à ce dernier.Matériels et méthodesLe jeu sérieux est un des outils développés dans le cadre de la composante « Education, Motivation, Mobilisation » d'un projet de recherche interventionnelle pour augmenter l'acceptabilité de la vaccination HPV chez les adolescents. Il a été utilisé en classe de 4ème et 3ème lors de séances d'éducation sur HPV. L'évaluation du degré de satisfaction des collégiens du jeu sérieux ainsi que la mesure de leurs intentions vaccinales reposait sur une étude quantitative menée par le biais d'un questionnaire auto-administré. Trois focus groups (6 à 10 participants par focus group) ont été menés par visioconférence auprès des infirmières scolaires, enseignants, personnels de direction et d'éducation dans les groupes concernés des collèges participants.RésultatsSur un total de 5784 connexions au jeu sérieux, 5468 d'entre elles (94,5) correspondaient à celles des élèves, filles et garçons des classes de 3ème et 4ème. En fin du jeu, n=1422 collégiens (soit 26%) ont répondu au questionnaire de satisfaction en ligne, pour lequel 1048 élèves (74%) avaient attribué une note entre 4 et 5/5 au jeu. Bien que 811 élèves (57%) déclaraient avoir de bonnes connaissances sur HPV avant de jouer au jeu (61 % des filles et 52 % des garçons), 1273 élèves (89,5%) considéraient avoir appris de nouvelles choses grâce à ce dernier (89 % des filles et 90 % des garçons), et 1197 (84,2%) déclaraient mieux comprendre la nécessité de se faire vacciner contre les papillomavirus. Par suite, 880 élèves (61,9%) ont déclaré avoir l'intention de se faire vacciner , irrespectivement de leur statut vaccinal.Les focus groups ont révélé que le jeu sérieux a été bien apprécié par les intervenants qui l'ont considéré comme un outil pratique, ludique et amusant. Néanmoins, des difficultés logistiques d'accès au jeu dans l'enceinte des écoles ont été évoqués, à savoir des problèmes de connexion et le manque de matériel informatique.ConclusionL'utilisation d'un jeu sérieux dans la promotion vaccinale HPV a été très favorablement évalué par les collégiens et professionnels scolaires. L'outil semble avoir amélioré les connaissances des collégiens, Les intentions de vaccination observées se rapprochent de l'objectif de 60 % de couverture vaccinale du plan cancer 2014-2019. Les résultats sur l'impact de l'intervention « Education, Motivation, Mobilisation » sont attendus en 2023.