Quid de la motivation au travail de la génération Z ? Les leçons de la série The Office

Archive ouverte

Boutigny, Erwan | Renault, Sophie

Edité par CCSD -

International audience. L'article explore la motivation de la génération Z au travail en s’appuyant sur l'épisode The Incentive de la série The Office. L’étude, menée auprès d’étudiants de Master 2, analyse comment la visualisation de cet épisode, où un manager utilise des récompenses originales pour motiver son équipe, modifie leur perception des leviers de motivation.Les résultats révèlent que la génération Z accorde une grande importance à la flexibilité du temps de travail, à l’autonomie, à une ambiance positive et à la cohésion d’équipe. La dynamique collective et les récompenses personnalisées sont perçues comme de puissants moteurs de motivation. La recherche souligne que la motivation repose sur un équilibre entre facteurs extrinsèques (outils, environnement) et intrinsèques (ambiance, sens du travail), avec un leadership participatif crucial pour stimuler la performance.

Suggestions

Du même auteur

Crowdsourcing citoyen  : définition et enjeux pour les villes

Archive ouverte | Renault, Sophie | Institut de Management Public (IDPM)

Face à des défis majeurs et dans un contexte économique tendu, les villes sollicitent les ressources et compétences des citoyens afin de conforter leurs axes de développement. Ainsi, à l’instar du secteur privé, les organisations ...

L’émergence d’une communauté virtuelle de savoir : regards croisés entre praticiens et chercheurs sur le Jam

Archive ouverte | Boutigny, Erwan | CCSD

International audience

Le recours au crowdsourcing dans le secteur public : cas emblématiques et enjeux

Archive ouverte | Boutigny, Erwan | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...