Le sentiment d'auto efficacité des élèves en Picardie

Archive ouverte

Venet, Thomas | Mougenot, Lucie | Moniotte, Julien

Edité par CCSD ; Université de Lille ; Association Revue du Nord -

International audience. A part of « Preuve » project is focus on a socio-cognitive perspective, which aims to measure the students' self-efficacy (Bandura), an indicator to success at school. Here we present the results of a survey among 1469 pupils from CM2 to the terminale class. The methodological tools used have been validated by research. We observe the evolution during schooling of self-efficacy beliefs and his potential links with student's cultural practices. Our results draw attention from lower secondary to upper secondary. This passage coorespond to a fall of student's self-efficacy beliefs. . L'un des axes de recherche du projet « Preuve » s'est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des élèves (Bandura), indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici les résultats d'une enquête menée dans le territoire picard (départements de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise), auprès de 1469 élèves du CM2 à la classe de terminale. À partir d'outils méthodologiques validés par la recherche, nous questionnons le sentiment d'efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l'autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s'amenuisent largement.

Suggestions

Du même auteur

Le sentiment d'efficacité personnelle des élèves en Picardie.

Archive ouverte | Venet, Thomas | CCSD

International audience

Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie

Archive ouverte | Mougenot, Lucie | CCSD

International audience

Le sentiment d'efficacité des professeurs de l'académie d'Amiens : un indicateur de leur degré de responsabilité relative aux comportements et apprentissages de leurs élèves

Archive ouverte | Moniotte, Julien | CCSD

L'EPS est caractérisée par un taux de féminisation du corps professoral plus faible que les autres disciplines générales et par une proximité avec la culture sportive (plutôt « masculine »). L'effet des pratiques physiques et spor...

Chargement des enrichissements...