Le sentiment d'efficacité des professeurs de l'académie d'Amiens : un indicateur de leur degré de responsabilité relative aux comportements et apprentissages de leurs élèves

Archive ouverte

Moniotte, Julien | Venet, Thomas | Maxime, Hautbout | Mougenot, Lucie

Edité par CCSD -

L'EPS est caractérisée par un taux de féminisation du corps professoral plus faible que les autres disciplines générales et par une proximité avec la culture sportive (plutôt « masculine »). L'effet des pratiques physiques et sportives extra-scolaires est très important sur la réussite en EPS. Cet article vise à comparer le degré de responsabilité que les enseignant⸱e⸱s endossent pour expliquer les réussites et échecs de leurs élèves selon la discipline enseignée. Dans la continuité des travaux d'Albert Bandura, ce degré de responsabilité est appréhendé par la mesure du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et du sentiment d'efficacité collective (SEC) des enseignant⸱e⸱s. Ces mesures sont mises en lien avec le sexe et nous portons une attention toute particulière aux enseignantes d'EPS, pour montrer l'existence d'un effet de discipline et de sexe sur le SEC : les professeur⸱e⸱s d'EPS (en particulier les femmes) obtiennent des scores plus élevés que leurs collègues.

Suggestions

Du même auteur

Le sentiment d'efficacité personnelle des élèves en Picardie.

Archive ouverte | Venet, Thomas | CCSD

International audience

Le sentiment d'auto efficacité des élèves en Picardie

Archive ouverte | Venet, Thomas | CCSD

International audience. A part of « Preuve » project is focus on a socio-cognitive perspective, which aims to measure the students' self-efficacy (Bandura), an indicator to success at school. Here we present the res...

Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie

Archive ouverte | Mougenot, Lucie | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...