Faciliter l'expression du vécu émotionnel des enfants par le game design

Archive ouverte

Petruzzellis, S.

Edité par CCSD -

International audience. À travers cette communication nous aborderons la manière dont le jeu peut devenir un espace d’expression émotionnelle. Dans le cadre de nos recherches doctorales, nous avons mis en évidence que la structure particulière du récit favoriserait la verbalisation et la production de sens de l’expérience vécue. À partir de ces éléments, nous avons conçu un jeu de plateau permettant d’accompagner l’enfant dans la mise en récit de ses ressentis émotionnels. À cet effet, nous proposons un retour d’expérience sur cette médiation « ludo-narrative » en apportant un éclairage sur les apports de la narration et de la fiction. En effet, le jeu apparaît comme une sorte de métaphore permettant à l’enfant d’aborder l’événement de manière moins douloureuse tout en faisant l’exercice des possibles à travers les récits réels ou fictifs qu’il construit. Il s’agira notamment d’interroger la manière dont l’exploration de ces mondes alternatifs peut aider à remanier le vécu émotionnel à la fois dans le cadre de l’expérience ludique mais aussi et surtout dans la vie réelle.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The influence of age in women in visuo-spatial memory in reaching and navigation tasks with and without landmarks

Archive ouverte | Perrochon, A. | CCSD

International audience. Spatial memory and navigation capabilities tend to decline in normal aging, but few studies have assessed the impact of landmarks on route learning in a large-scale environment. The objective...

Chargement des enrichissements...