Savoir(s) et compétence(s) : l'apport de l'analyse praxéologique

Archive ouverte

Crumière, Anne | Cirade, Gisèle

Edité par CCSD ; L'Harmattan -

International audience. La formation des professeurs se trouve actuellement aux prises avec des savoirs, qui sont soit théoriques soit pratiques, des savoir-faire ainsi que des compétences, qui sont composées de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes. Nous nous proposons d'interroger ce foisonnement en nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et en utilisant notamment la notion de praxéologie. Nous aborderons alors les notions de savoir(s) et de compétence(s) proposées institutionnellement en examinant en quoi la notion de praxéologie permet de les appréhender de façon globale, en liant de façon indissociable les deux blocs - celui de la praxis et celui du logos - tout en interrogeant leurs interactions, que l'on considère les praxéologies à enseigner (l'enjeu de l'étude) ou les praxéologies d'enseignement (la direction de l'étude).

Suggestions

Du même auteur

The organization and management of data in cycle 4: what are the challenges?. L’organisation et la gestion de données au cycle 4 : quelles difficultés ?

Archive ouverte | Crumière, Anne | CCSD

International audience. We draw on observations made in the frame of the initial training of mathematics teachers, aiming to highlight some problems of the profession, with focus on the case of data organisation and...

The study of teachers' mathematical and didactic praxeologies as a tool for teacher education

Archive ouverte | Cirade, Gisèle | CCSD

International audience. This chapter examines the notion of “teaching trade” and the difficulties that appear in the exercise of the trade. It looks at the role of teacher training or teacher education in the evolut...

Identification et satisfaction de besoins praxéologiques relatifs aux grandeurs

Archive ouverte | Crumière, Anne | CCSD

International audience. Issu des travaux dirigés directement associés au cours de Michèle Artaud, cet article traite des besoins praxéologiques de la position de professeur selon la position de chercheur en didactiq...

Chargement des enrichissements...