The organization and management of data in cycle 4: what are the challenges?. L’organisation et la gestion de données au cycle 4 : quelles difficultés ?

Archive ouverte

Crumière, Anne | Cirade, Gisèle

Edité par CCSD ; Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP -

International audience. We draw on observations made in the frame of the initial training of mathematics teachers, aiming to highlight some problems of the profession, with focus on the case of data organisation and data management in cycle 4 in France (12-15-year-old students). We demonstrate a deterioration of the knowledge linked to this sector, that results in instabilities of certain notions as well as many inaccuracies or inadequacies. We also identify the difficulties encountered by professors in proposing rich enough situations to study and in giving the class the opportunity to take a variety of paths, which are in tandem with the absence of actions specific to the investigation in their praxeologies of study direction. . Nous nous appuyons sur des observations réalisées dans le cadre de la formation initiale des professeurs de mathématiques pour mettre au jour certains problèmes de la profession, en nous centrant sur le cas de l’organisation et de la gestion de données au cycle 4 (élèves de 12-15 ans). Nous mettons en évidence une péjoration du savoir lié à ce secteur, qui conduit à une instabilité de certaines notions et à de nombreuses imprécisions ou inadéquations. Nous dégageons aussi les difficultés qu’ont les professeurs à proposer des situations riches à étudier et à donner à la classe la possibilité de prendre des chemins variés, ce qui va de pair avec l’absence de gestes propres à l’enquête dans leurs praxéologies de direction d’étude.

Suggestions

Du même auteur

The study of teachers' mathematical and didactic praxeologies as a tool for teacher education

Archive ouverte | Cirade, Gisèle | CCSD

International audience. This chapter examines the notion of “teaching trade” and the difficulties that appear in the exercise of the trade. It looks at the role of teacher training or teacher education in the evolut...

Savoir(s) et compétence(s) : l'apport de l'analyse praxéologique

Archive ouverte | Crumière, Anne | CCSD

International audience. La formation des professeurs se trouve actuellement aux prises avec des savoirs, qui sont soit théoriques soit pratiques, des savoir-faire ainsi que des compétences, qui sont composées de con...

Identification et satisfaction de besoins praxéologiques relatifs aux grandeurs

Archive ouverte | Crumière, Anne | CCSD

International audience. Issu des travaux dirigés directement associés au cours de Michèle Artaud, cet article traite des besoins praxéologiques de la position de professeur selon la position de chercheur en didactiq...

Chargement des enrichissements...