Les NTIC et les stratégies de positionnement des entreprises : le cas des hébergeurs touristiques, Agadir, Maroc

Archive ouverte

Faouzi, Hassan

Edité par CCSD -

International audience. El sector turístico debe hoy hacer frente a numerosos desafíos, entre los cuales: la abertura política de ciertos países que sitúan sobre el mercado de nuevas destinaciones, la inestabilidad de los mercados, la industrialización de las redes de distribución atada a la universalización de la actividad turística, etc. Como todos los demás sectores de actividad, la industria turística se volvió universalizada. Las evoluciones son permanentes, la competencia cada vez más aumentada. En el seno de este contexto, las empresas turísticas se encuentran hoy frente a problemáticas de búsqueda de eficacia y de rentabilidad necesarias para su supervivencia, podemos desde entonces interrogarnos por muy ciertas TIC tales como los sitios internet contribuyen haciendo evolucionar el posicionamiento estratégico de las estructuras turísticas sobre todo que el papel muy activo del NTIC en el turismo podría participar en la desaparición de las agencias intermediarias como las agencias de viajes. Esta comunicación cuya problemática de búsqueda se articula alrededor de la colocación de los sitios web y el posicionamiento estratégico de las empresas de hospedaje turístico, tiene como objetivo contribuir a una mejor comprensión de la utilización de internet por las empresas turísticas. Una de las puestas es pues saber, a través del caso de las estructuras de hospedajes turísticos en Agadir, si internet es utilizado eficazmente por estas estructuras y cómo su puesta en ejecución contribuye mejorando su posicionamiento estratégico. . Le secteur touristique doit aujourd'hui faire face à de multiples défis, parmi lesquels : l'ouverture politique de certains pays plaçant sur le marché de nouvelles destinations, la versatilité des marchés, l'industrialisation des réseaux de distribution liée à la mondialisation de l'activité touristique, etc. A l'instar des autres secteurs d'activité, l'industrie du tourisme est devenue mondialisée et en perpétuel évolution, faisant face à une concurrence croissante et acharnée. Dans ce contexte, les entreprises touristiques sont en quête d'efficacité et de rentabilité nécessaires à leur survie, on peut donc s'interroger si certaines TIC tels que les sites internet contribuent à l'amélioration du positionnement stratégique des structures touristiques surtout que le rôle très actif des NTIC dans le tourisme pourrait participer à la disparition des agences intermédiaires comme les agences de voyages. Ce travail dont la problématique de recherche s'articule autour de la mise en place des sites internet et le positionnement stratégique des entreprises d'hébergement touristique, a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l'utilisation d'internet par les entreprises touristiques. L'un des enjeux est donc de savoir, à travers le cas des structures d'hébergements touristiques à Agadir, si internet est utilisé efficacement par ces structures et comment sa mise en oeuvre contribue à faire évoluer leur positionnement stratégique

Suggestions

Du même auteur

Les communautés virtuelles : le pouvoir de l'information dans le monde de la gastronomie. Cas des restaurants à Agadir, Maroc

Archive ouverte | Faouzi, Hassan | CCSD

International audience. Partout dans le monde, les voyageurs portent un intérêt grandissant aux caractéristiques alimentaires des pays visités et à la gastronomie qui est devenue un des piliers du marketing touristi...

E-TURISMO Y DINÁMICA DEL MERCADO TURÍSTICO EL CASO DEL SECTOR DE LA INDUSTRIA HOTELERA EN AGADIR, MARRUECOS. E-TOURISME ET DYNAMIQUE DU MARCHÉ TOURISTIQUE LE CAS DU SECTEUR DE L'HOTELLERIE A AGADIR, MAROC

Archive ouverte | Faouzi, Hassan | CCSD

International audience. A través de este artículo estudiamos una cuestión de gran actualidad y de futuro, a saber el impacto del NTIC sobre el turismo. Entre los actores múltiples del sector turístico, escogimos enf...

Tourisme, gouvernance, TIC et politique territoriale en Afrique

Archive ouverte | Ben Attou, Mohamed | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...