La méritocratie scolaire. Un modèle de justice à l’épreuve du marché. La méritocratie scolaire. Un modèle de justice à l’épreuve du marché: Débat entre Phillip Brown et Marie Duru-Bellat animé par Agnès van Zanten

Archive ouverte

Brown, Phillip | Duru-Bellat, Marie | van Zanten, Agnès

Edité par CCSD ; Presses universitaires de France (PUF) [2010-....] -

La mise en évidence des biais sociaux à l’oeuvre dans les modalités de sélection, de fabrication et d’évaluation du mérite par les institutions d’enseignement ainsi que dans le rôle des diplômes et des attributs scolaires dans l’accès aux emplois ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années 1970, des travaux d’inspiration wébérienne (Bourdieu et Passeron, 1970 ; Collins, 1971) ont souligné les liens étroits entre les savoirs, savoirs faire et savoirs être que l’école transmet et récompense et les habitus culturels des classes supérieures ainsi que l’utilisation des diplômes par ces mêmes catégories sociales pour coopter leurs semblables. Des travaux d’obédience marxiste (Baudelot et Establet, 1971 ; Bowles et Gintis, 1976) ont à leur tour pointé le rôle de l’école dans le maintien des rapports de production grâce à la forte correspondance entre le curriculum, explicite et implicite, des différents segments du système d’enseignement et les attentes des employeurs. L’intérêt pour la méritocratie est cependant loin de s’être éteint à la fois parce que les évolutions de la stratification sociale, de l’économie et des emplois et des institutions d’enseignement modifient sans cesse les conditions de production et de réception ainsi que le degré de légitimité du mérite scolaire et parce que des enquêtes sociologiques très nombreuses ont non seulement contribué à une meilleure compréhension des processus à l’oeuvre, mais fait émerger de nouveaux questionnements. [Premier paragraphe de l'article]

Suggestions

Du même auteur

Sociologie de l'école

Archive ouverte | Duru-Bellat, Marie | CCSD

5ème édition. Ce manuel de référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants est proposé dans une 5e édition remaniée et actualisée. Il explore le domaine de manière systématique et objective, et sous...

L'école, l'état des savoirs

Archive ouverte | van Zanten, Agnès | CCSD

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'ori...

Sociologie du système éducatif: les inégalités scolaires

Archive ouverte | Duru-Bellat, Marie | CCSD

Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et...

Chargement des enrichissements...