L'école, l'état des savoirs

Archive ouverte

van Zanten, Agnès | Agulhon, Catherine | Barrère, Anne | Barthon, Catherine | Bautier, Élisabeth | Ben-Ayed, Choukri | Bressoux, Pascal | Bulle, Nathalie | Caille, Jean-Paul | Charlot, Bernard | Chauvel, Louis | Debarbieux, Eric | Demailly, Lise | Derouet, Jean-Louis | Duru-Bellat, Marie | Dutercq, Yves | Forquin, Jean-Claude | Gautherin, Jacqueline | Glasman, Dominique | Kherroubi, Martine | Lahire, Bernard | Lang, Vincent | Legrand, André | Martucelli, Danilo | Marry, Catherine | Masson, Philippe | Merle, Pierre | Meuret, Denis | Mignot-Gerard, Stéphanie | Musselin, Christine | de Queiroz, Jean-Manuel | Oberti, Marco | Oeuvrard, Françoise | Paul, Jean-Jacques | Payet, Jean-Paul | Pelage, Agnès | Plaisance, Eric | Pouts-Lajus, Serge | Rayou, Patrick | Riché-Magnier, Marielle | Robert, André D. | Rochex, Jean-Yves | Ropé, Françoise | de Singly, François | Solaux, Georges | Trancart, Danièle | Vallet, Louis-André | Vasconcellos, Maria Drosile

Edité par CCSD ; La Découverte -

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions "chaudes" qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Duru-Bellat Marie, Van Zanten Agnès, Sociologie de l'école.

Archive ouverte | Merle, Pierre | Editions OPHRYS

Merle Pierre. Duru-Bellat Marie, Van Zanten Agnès, Sociologie de l'école.. In: Revue française de sociologie, 2000, 41-2. pp. 385-387.

Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ?

Archive ouverte | van Zanten, Agnès | ENS Éditions

La carte scolaire et celle des inégalités socio-territoriales

Archive ouverte | van Zanten, Agnès

La carte scolaire a été conçue dans une optique de gestion bureaucratique de l’offre et de la demande dans l’enseignement public. Or, si ce principe est en forte adéquation avec l’objectif d’homogénéiser l’offre scolaire sur l’ens...

Chargement des enrichissements...