Evaluation des effets résiduels de psychotropes sur les capacités à conduire et l'éveil: Interaction médicamenteuses

Archive ouverte

Amato, Jean-Noël | Berthelon, Catherine

Edité par CCSD -

Colloque Risques routiers et transports durables : usagers, systèmes, environnements, Angers, FRANCE, 08-/01/2015 - 09/01/2015. Les données épidémiologiques et les pourcentages de consommation de médicaments ne permettent pas de faire un lien de causalité direct entre un produit donné et une éventuelle détérioration de la conduite automobile. Des études sont aujourd'hui menées pour tenter d'appréhender les facteurs influençant les variations du niveau d'éveil dans le domaine de la conduite. Nos expériences s'intègrent dans ce cadre et en particulier sur l'influence de psychotropes administrés à dose thérapeutique par une prescription médicale standard. Nous avons mené deux expériences de conduite sur simulateur avec différents groupes de sujets sains (jeunes, âgés), après une nuit complète de sommeil. Nous avons réalisé des mesures subjectives (échelle de Likert) et objectives (analyse spectrale de l'EEG) de l'éveil. Dans chaque expérience, les psychotropes étudiés étaient administrés seuls ou combinés et comparés à un placebo. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé aux effets résiduels. Nos résultats sur l'effet dose d'un analgésique ne montrent aucun effet de sur la performance de conduite, sur l'éveil subjectif et la vigilance chez des sujets jeunes et sains. Les résultats sur l'effet combiné d'un analgésique et d'un hypnotique ne suggèrent aucune interaction entre ces deux produits chez des sujets âgés et sains, ils n'indiquent aucun effet sur l'éveil objectif et subjectif, mais, nous observons des effets indépendants de chacun de ces psychotropes sur la performance de conduite.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Effects of legal drugs and age of the driver on driving, arousal and attentional functions. I. Dose effect of analgesic, II. Combined effect of one dose of analgesic and one hypnotic.. EFFETS DE LA PRISE DE MEDICAMENTS PSYCHOTROPES ET DE L'AGE DU CONDUCTEUR SUR LA CONDUITE, L'EVEIL ET LES FONCTIONS ATTENTIONNELLES. I. EFFET DOSE D'UN ANALGESIQUE, II. EFFET COMBINE D'UNE DOSE D'ANALGESIQUE ET D'UN HYPNOTIQUE.

Archive ouverte | Amato, Jean-Noël | CCSD

Epidemiological data and the percentages of drug use do not allow to establish a causal link between a product and a possible deterioration of driving. Studies are now undertaken to understand the factors influencing changes in th...

Approche qualitative de réunions en visioconférence : méthode, " indices " et analyses. Congrès de la Société Française de Psychologie.

Archive ouverte | Amato, Jean-Noël | CCSD

Social representations of suntanning and conditional beach practices in China

Archive ouverte | Gaymard, Sandrine | CCSD

International audience. Pale skin in China seems to be a norm and the use of face-kinis on the beaches effectively implies that suntanning frightens. However other practices can be observed which raise questions. Th...

Chargement des enrichissements...