Prospective sectorielle appliquée aux mondes virtuels. De la fonction de chef de guilde au métier de manager. Quelle réflexion à partir des jeux massivement multi-joueurs ?

Archive ouverte

Dumazert, Jean-Pierre | Lemoine, L. | Drillon, Dominic

Edité par CCSD ; Management Prospective Editions / Institut des hautes études économiques et commerciales - INSEEC -

National audience. Cette communication présente notre recherche actuelle sur la fonction de chef de guilde intégrée aux mondes virtuels, représentés notamment par les Jeux Massivement Multi-joueurs (MMOGs). Une nouvelle forme de leadership se développe sur ces univers techniquement virtuels. Façonnant les stratégies des acteurs et leurs comportements, les mondes virtuels présentent une construction inattendue de cette relation pour les ressources humaines . Les débats et les publications nombreuses enrichissent d'eux-mêmes, notre perception et notre compréhension, sur les enjeux et opportunités dévoilés par les mondes virtuels. Les MMOGs contribuent ainsi à une dématérialisation accrue du management, au point qu'il est permis de penser que la prospective métier trouve sa valeur au fil du temps (environnement propre au jeux, cycle de vie des jeux, implication des joueurs, addiction, lien entre le réel et le virtuel, etc.). Dans ce nouveau contexte, il est possible de repérer et de décrire des éléments de gestion des guildes sur le MMOGs.

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