Polémique douleur : mises en boîtes

Article indépendant

BEAU, Dominique

Je me suis toujours demandé pourquoi notre pays était si en retard dans le traitement de la douleur. Pendant que les infirmiers américains et anglais bénéficiaient sur les plages du débarquement de caisses de morphine avec seringues idoines pour passer de soldats blessés en soldats moribonds en leur injectant, à travers les pantalons ou autres blousons, de quoi soulager leurs douleurs indépendamment de tout diagnostic lésionnel, nos médecins en étaient encore à se demander si la personne qui se tordait de douleur dans un lit de malade n’était pas pour le moins quelqu’un qui « en rajoutait » ou au pire un hystérique qui s’ignorait. En 1954 un médecin, au demeurant jouissant d’une réputation flatteuse dans le microcosme médical de la ville de Brest, trouvait incongrue voire scandaleuse la demande de l’épouse d’un malade au bout de son cœur après une longue carrière de séquelles de RAA1 (il allait mourir trois semaines après d’un ultime OAP2) sous le prétexte que la morphine risquait d’en faire un toxicomane…

https://www.aspfondatrice.org/wp-content/uploads/2019/06/ASP-58-1.pdf

Voir la revue «ASP LIAISONS»

Autres numéros de la revue «ASP LIAISONS»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Soigner le corps et permettre à l'homme d'y é...

Article indépendant | BEAU, Dominique | ASP LIAISONS

Cet article présente l'intérêt du bénévolat qui, lorsqu'il est exercé près du malade ou de la personne âgée qui meurt, permet aux bénévoles de seconder l'équipe soignante.

De la même série

Accompagnants bénévoles : être admis ?

Numéro de revue | TOURNOUX, Pierre | 1994

Articles sur la place des bénévoles accompagnants, que ce soit en unité médicale, en unité de soins palliatifs ou en service hospitalier, et sur la formation et le recrutement des bénévoles à l'ASP. Ils traitent aussi de la partic...

Vous vouliez mourir chez vous, Madame aux jol...

Article indépendant | ASP LIAISONS

Témoignage des membres de l'équipe soignante (médecins, soignants, aide-ménagère, kinésithérapeute, bénévoles) qui ont entouré Mme C., 86 ans, atteinte d'un cancer et restée jusqu'au bout à son domicile.

Soigner le corps et permettre à l'homme d'y é...

Article indépendant | BEAU, Dominique | ASP LIAISONS

Cet article présente l'intérêt du bénévolat qui, lorsqu'il est exercé près du malade ou de la personne âgée qui meurt, permet aux bénévoles de seconder l'équipe soignante.

Euthanasie : le débat ?

Article indépendant | CABANNE, Ferdinand | ASP LIAISONS

Points de vue de différents praticiens après la parution en 1993 de témoignages de pratiques d'euthanasie dans un magazine féminin.

Bénévoles de l'ASP, qui sont-ils ?

Article indépendant | BESSIERE, Cécile | ASP LIAISONS

Cet article présente qui sont les bénévoles de l'ASP, d'où ils viennent etc. Cependant, il faudrait répondre à ces questions à travers une analyse sociologique importante, non réalisable dans l'immédiat.

Chargement des enrichissements...