Soutenir les enfants et adolescents confrontés à la fin de vie et au décès d’un proche : jalons pour une politique publique ambitieuse

Article

HAÏK-WAGNER, Nicolas El

Cet article ne se veut pas une synthèse de la littérature : il s’attache à poser les jalons d’une politique publique ambitieuse, dans le contexte français, favorisant une pédagogie de la finitude et soutenant les jeunes confrontés au deuil d’un proche. Il reprend pour l’essentiel une contribution intitulée « Soutenir les enfants et adolescents confrontés à la fin de vie et au décès d’un proche. Favoriser une pédagogie de la finitude dès le plus jeune âge » sollicitée par le ministère de la Santé et de la Prévention dans le cadre de l’élaboration de la stratégie décennale 2024-2034 « soins palliatifs, prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie en France » et élaborée au printemps 2023. Cette contribution s’appuie sur notre expérience de responsable du groupe de travail « Jeunes Générations » de la SFAP et sur des échanges avec des professionnels, bénévoles et chercheurs. Si nous nous attachons au deuil de façon indifférenciée, rappelons que chaque situation est unique et que certains deuils nécessitent des dispositifs spécifiques, devant être pensés de façon longitudinale, en intégrant le cas échéant la confrontation à la maladie grave du proche et à des situations d’aidance. [Extrait article]

https://shs.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2024-3-page-17

Voir la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie, 158»

Autres numéros de la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Soutenir les enfants et adolescents confronté...

Article indépendant | HAÏK-WAGNER, Nicolas El | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article ne se veut pas une synthèse de la littérature : il s’attache à poser les jalons d’une politique publique ambitieuse, dans le contexte français, favorisant une pédagogie de la finitude et soutenant les jeune...

Soutenir les enfants et adolescents confronté...

Article indépendant | HAÏK-WAGNER, Nicolas El | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article ne se veut pas une synthèse de la littérature : il s’attache à poser les jalons d’une politique publique ambitieuse, dans le contexte français, favorisant une pédagogie de la finitude et soutenant les jeunes confrontés...

De la même série

En bordure du trou : surtout ne pas tomber de...

Article | BROCCOLI, Sara | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet essai traite de l’hypothétique effet du suicide lorsqu’il n’est pas parlé, tricoté, brodé et bordé par des mots. Un suicide qui resterait comme scellé dans un secret. Ce texte fait valoir l’impact de la...

Obsèques sans corps/corps sans obsèques : d&r...

Article | REBOUL, Pierre | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

L’enterrement, événement culturel et social des plus centraux et des plus codifiés, peut parfois connaître certains aménagements induits par les modifications de nos conditions modernes de vie. Ainsi, si un enterrement tradi...

Les émotions de honte et de culpabilité dans ...

Article | RENOU, Karine | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

La mort par suicide est un des facteurs qui peut faire obstacle à l’élaboration du travail de deuil, car elle a un caractère traumatique accentué. L'article se penche sur l'articulation entre deux émotions spécifiques, la ho...

Les deuils multiples des jeunes migrants scol...

Article | ZOZAYA, Javier Sanchis | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article se concentre sur les divers deuils auxquels sont confrontés les jeunes migrants, et montre comment ces pertes peuvent se manifester et avoir des répercussions dans le cadre scolaire. Comprendre ces particularités est c...

Les deuils post-traumatiques en contexte coll...

Article | ROMANO, Hélène | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Si le deuil n’est pas une pathologie, le suivi de personnes endeuillées nous permet de savoir que certains contextes sont particulièrement difficiles et peuvent conduire à des troubles spécifiques. C’est le cas des deu...

Chargement des enrichissements...