Aidants
Vidéo
Etre aidant, c'est parfois bien difficile.
Dans un premier temps le reportage explique simplement ce terme d'aidant. Même si 64% des aidants expriment comme il est "positif" d'aider un proche, il faut continuer à vivre et ne pas craquer.
Il est important de trouver un équilibre entre amour et respect afin de s'adapter au malade pour l'accompagner parfois pendant plusieurs années.
Cependant, le travail de chaque minute n'autorise pas facilement à exprimer comme cela peut être difficile d'être aidant.
Demander à être aidé n'est pas aisé, car l'aidant n'est pas "malade" donc, il ne doit ni se plaindre, ni s'exprimer et continuer d'être " un bon petit soldat".
Dans un second temps différents exemples de "soutien" aux aidants sont décrits.
L'association France Alzheimer a construit une formation destinée aux aidants, elle permet de travailler sur les limites mais aussi sur comment supporter la vie aux cotés d'une personne qui se transforme et que l'on perd.
Le Café des aidants, crée par l'Association des Aidants est un lieu de parole où chacun y trouve un espace de partage. Il permet un moment d'ouverture pour les aidants, un réel espace de pause.
Les deux parents d'un jeune homme polyhandicapé expliquent qu'ils ont obtenu tous les deux le titre d’assistant de vie, auprès de la MDPH, ce qui leur permet de partager leur présence auprès de leur fils.
Une association de Créteil les a beaucoup aidé à apprendre la patience et l'indulgence dans cet accompagnement de leur fils totalement dépendant.
A la maison d'Aloïs dans le Nord, c'est une "maîtresse de maison" qui accueille les aidants, elle n'est ni professionnelle médicale ni sociale, c'est juste la dame qui gère cette maison.
Enfin l'association A3 de Marseille propose des activités anti-stress pour les aidants comme du Tai Chi.
Une belle expérience de 4 jours de répit est racontée grâce aux images joyeuses d'une grande tablée autour de fruits de mer et d'une chaleureuse soirée dansante. Ce séjour à l’île de Ré est offert à des aidants grâce à la mobilisation d'une caisse de retraite.
Pour conclure ce documentaire, la description de couples unis jusqu'au bout est montrée comme un bel exemple. Quand la parole n'est plus là, la tendresse et la complicité peuvent exister encore.