0 avis
Suicide : mal-être croissant des jeunes femmes et fin de vie : penser les conduites suicidaires aux prismes de l'âge et du genre
Etude et rapport
Edité par DREES, Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques - 2025
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie le sixième rapport de l’Observatoire national du suicide. Ce rapport synthétise les grandes tendances des conduites suicidaires en France ainsi que leurs facteurs structurants, tout en soulignant les apports et limites de chaque indicateur. Ces résultats contribuent à éclairer la réflexion sur les mesures de prévention.
Le rapport s'articule autour de trois dossiers :
1. La fin de vie : L'aide médicale à mourir vient questionner les acteurs de la prévention du suicide. Le dossier présente les différents dispositifs de l'aide à mourir dans le monde. L’un des angles de ce travail consiste à questionner les articulations entre les possibilités d’une loi sur l’aide médicale à mourir, les dispositifs d’accompagnement de la fin de vie existants et la politique de prévention du suicide. Dans une seconde partie, le dossier présente les résultats d’une recherche qualitative portant sur le mal-être au grand âge et les conduites suicidaires des personnes âgées.
2. La mortalité par suicide : Il rend compte des chiffres de mortalité les plus récents pour présenter les tendances à l’oeuvre en France et en Europe. Il s'attarde notamment sur les évolutions observées chez les jeunes femmes et les hommes âgés de 85 ans ou plus. Le dossier permet également de faire un point sur l’évolution des méthodes de comptabilisation des décès.
3. Les gestes auto-infligés. Ce dossier propose un bilan des méthodes employées pour estimer les gestes auto-infligés en population générale avant de présenter les principales tendances observables les concernant.
En plus de ces dossiers, le lecteur trouvera onze fiches rédigées par des membres de l’ONS abordant les conduites suicidaires et la santé mentale de la population. Ces fiches permettent des éclairages spécifiques à partir de résultats statistiques et d’enquêtes qualitatives, ou documentent des mesures ou des dispositifs à l’oeuvre ou en préparation. Elles reflètent la diversité des approches possibles pour rendre compte du phénomène suicidaire, en matière de production de données comme de dispositifs d’accompagnement et de prévention, qu’ils soient pilotés par des politiques publiques ou des acteurs du secteur associatif. Plusieurs fiches actualisent des travaux menés intérieurement et témoignent à ce titre de l’évolution des pratiques.