Cours de soins palliatifs à des étudiants de 4ème année de médecine à Lausanne : cadre d'évaluation et résultats

Article indépendant

CANTIN, Boris | TEIKE-LUTHI, Fabienne | FOLEY, Rose-Anna | PALACIOS, Mone | PEREIRA, José

Présentation d'un cours de huit heures en soins palliatifs dispensé aux étudiants en quatrième année de médecine de l'Université de Lausanne (Suisse). Les méthodes pédagogiques ont évoluées depuis 2007 : apprentissage par problèmes, création de petits groupes et e-learning (apprentissage par voie informatique). L'évaluation est courte compte tenu du nombre d'heures. Une enquête finale a permis de déterminer un cadre d'évaluation du cours auprès des étudiants grâce à un questionnaire. Les résultats sont plutôt positifs : la participation a augmenté et les soins palliartifs sont perçus comme gratifiants pour les étudiants qui ont pu ainsi changer leurrs attitudes envers les patients en fin de vie. En revanche, une faible participation au e-learning justifie le peu d'élargissement du domaine des connaissances.

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