0 avis
Soutenir le bien-être des bénévoles en soins palliatifs : un essai contrôlé quasi randomisé évaluant un programme en ligne d’activités positives destiné à améliorer le fonctionnement psychosocial
Article indépendant
Psychologie française, 2025
Introduction
Les bénévoles en soins palliatifs interviennent dans un contexte émotionnellement fragilisant. Les exercices de psychologie positive, conçus pour améliorer le bien-être, pourraient participer à les soutenir.
Objectif
Évaluer premièrement les effets d’un programme en ligne de quatre semaines d’activités positives autoadministrées, adapté aux bénévoles en soins palliatifs, sur leur fonctionnement psychosocial (mesuré en termes de bien-être mental, engagement dans l’activité bénévole, et symptomatologie dépressive), et deuxièmement quatre paramètres susceptibles d’optimiser les effets des interventions de psychologie positive (a) les attitudes initiales quant à la possibilité d’améliorer son bien-être par la pratique d’activités positives, (b) l’adéquation personne–activité, (c) l’engagement dans le programme, et (d) la continuation de la pratique.
Méthode
Cent un bénévoles en soins palliatifs, quasi randomisés entre deux conditions (programme vs liste d’attente), ont rempli en ligne des autoquestionnaires mesurant leur fonctionnement psychosocial, avant, après le programme, et quatre semaines plus tard, ainsi que pour le groupe expérimental, les paramètres d’optimisation des interventions.
Résultats
Le taux d’attrition était de 27,72 %. Dans l’échantillon analysé (n=73), les résultats n’ont pas montré d’effet significatif de la pratique des activités positives sur le fonctionnement psychosocial. Les scores des paramètres d’optimisation des interventions dépassaient tous la moyenne.
Conclusion
Plusieurs hypothèses pouvant expliquer qu’il n’a pas été détecté d’effet du programme sur le fonctionnement psychosocial sont discutées. Des recherches complémentaires seraient utiles pour permettre à la pratique de se saisir des techniques de psychologie positive pour préserver la santé et pérenniser l’engagement de ces bénévoles indispensables au champ palliatif.
Voir la revue «Psychologie française»
Autres numéros de la revue «Psychologie française»