Former à l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation

Article indépendant

BACQUE, Marie-Frédérique | KIRAKOSYAN, Voskan | HARITCHABALET, Isabelle | DUBASQUE, Maylis | BROCA, Alain de | LOMBARD, Isabelle | LEPLUS-HABENECK, Jean-Sébastien | GUILLOU, Philippe

Introduction: Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil. Méthode: Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles. Résultats: En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées. Conclusion: La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652222001027

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