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Évaluation de la pertinence du cours international sur les trypanosomoses humaines africaines
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Résumé L’étude a pour objet d’évaluer la pertinence du cours sur les trypanosomoses humaines africaines, destiné aux responsables de programmes, par rapport à leurs activités. Un questionnaire a été adressé par e-mail aux quatre concepteurs du cours et aux 65 stagiaires. Le taux de réponse chez les stagiaires était de 41 %. Les besoins de formation exprimés portaient sur les traitements, les techniques diagnostiques et épidémiologiques, les connaissances de la maladie et la planification de la lutte. Les enseignements étaient adaptés aux activités professionnelles des stagiaires. Au moment de l’étude, soit après un délai de un à trois ans, 67 % d’entre eux avaient commencé à les mettre en pratique, notamment dans le domaine de la programmation. Le questionnaire a permis de mesurer les points sur lesquels le cours pourrait évoluer, notamment par un développement des enseignements pratiques consacrés à la prise en charge et à la planification.. The goal of this study was to evaluate the adequacy and relevance of a training course on Human African Trypanosomiasis, targeted to reach support and coordination staff in charge of activities being carried out in related prevention and control programmes. A questionnaire was emailed to the four course organisers and the 65 participants. The response rate among the participants was 41 %. The training needs expressed covered issues such as treatment, diagnostic and epidemiological techniques, improved knowledge of the disease, and control planning. The lectures given were adapted for participants’ professional activities. At the time of the evaluation (one to three years after the course) 67 % of the participants had begun implementing the knowledge they had acquired and applying it to their practice, particularly in the area of programme planning. The analysis of the questionnaire’s results pointed to the sections of the course that would benefit from modifications, such as the need for the development of lessons and modules in the areas of patient management and planning for future training sessions.