Les nourritures artistiques

Archive ouverte

Zaouche Gaudron, Chantal

Edité par

Les nourritures artistiques permettent de sensibiliser l’enfant à voir, entendre, sentir, parler, toucher, de s’approprier de multiples formes sensorielles et des modalités émotionnelles plurielles. Elles lui offrent tout un feuilleté d’affects, de cognition, d’émotions. Les pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres, les expériences muséales…, induisent chez l’enfant tout autant un processus de réception qu’un processus de création. Les œuvres, les artistes qui entrent en résonance avec l’enfant participent à sa construction identitaire par le biais de « traces identitaires » engrammées et intériorisées que l’enfant gardera en lui comme ressources remobilisables en d’autres lieux et d’autres circonstances.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Introduction – Agir contre les maltraitances envers les tout-petits : un devoir scientifique, un devoir citoyen

Archive ouverte | Zaouche Gaudron, Chantal

Even if we are witnessing a growing collective awareness of child maltreatment, early childhood is still severely tainted when it comes to the maltreatment suffered by young children. And yet, maltreatment suffered at an early age...

Protéger l’enfance, un enjeu contemporain majeur (Mondes Sociaux)

Archive ouverte | Zaouche Gaudron, Chantal | CCSD

Mondes Sociaux - https://sms.hypotheses.org/7729

Enfants en précarité (Mondes Sociaux)

Archive ouverte | Zaouche Gaudron, Chantal | CCSD

Mondes Sociaux (https://sms.hypotheses.org/2229)

Chargement des enrichissements...