0 avis
Observer les actes éducatifs dans la vie quotidienne des familles
Archive ouverte
Edité par
Parmi les questions que soulèvent les pratiques éducatives au sein des familles, notre choix s’est orienté sur l’étude des actes éducatifs parentaux. L’article porte plus précisément sur l’analyse de données recueillies en milieu naturel d’actes éducatifs, afin de déterminer les structures des principales composantes comportementales (position, gestes, expressions faciales, regard, intonation, verbalisation) d’actes accomplis par les parents envers leur enfant lors d’interactions quotidiennes. Ce sont la méthode et le choix de se centrer sur deux situations distinctes que nous proposons ensuite de développer, les parents et les enfants ayant été filmés lors de séquences de jeux libres et de repas. Cela nous permet, en dernier lieu, de présenter les principales structures des actes éducatifs observés et d’identifier leurs composantes essentielles.. From the issues raised on family practices, we choose to examine child-rearing acts from the parental point of view. The article will analyse child-rearing acts data that are collected through observations. Each child is video recorded at home in interaction with both parents in two separate every day situations (free play and meal-time). The aim is to determine the structure of the main behavioural components of the acts (position, movements, facial expression, look, intonation, verbalisation) carried out by both parents upon their child in daily interactions. The article will then go on to examine methods and both selected situations. The methods applied enable us to get a detailed analysis of the main structures and to identify the essential components of child-rearing acts.