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1986-1990 : Démocratisation et/ou hiérarchisation scolaire croissante des publics lycéens ?
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Edité par Centre d'études et de recherches internationales ; Paris : Centre d'études et de recherches internationales ; PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon -
La croissance exceptionnelle des effectifs lycéens au cours des années quatre-vingt a induit mécaniquement une démocratisation globale des publics scolaires de la seconde à la terminale. Mais la problématique de la démocratisation s'est déplacée : la discrimination sociale des sections à l'intérieur des établissements du second degré (de la terminale G à la terminale С notamment) a maintenu, voire renforcé, des inégalités sociales et scolaires que l'unification des voies d'accès au lycée avait supprimées ou occultées. Cependant, l'approche statistique relative à la démocratisation du système d'enseignement constitue un bilan incomplet des réformes éducatives des années quatre-vingt en occultant le renforcement scolaire de l'élite sociale, et en surestimant la démocratisation constatée. . PIERRE MERLE, PATRICK MEAR Exceptional growth in the number of high-school pupils during the 1980' s has mechanically induced a global democratization in the last three years of the curriculum. But the question of democratization has been reframed : social discrimination against specific curricula within high-schools has maintained, if not made worse, social and educational inequalities that homogenization of access to high-school had previously eliminated or hidden. However the statistical approach to the democratization of the school system provides an incomplete picture of education reforms carried out in the 1980' s because it ignores the educational strengthening of social elites while overestimating the democratization process. . Merle Pierre, Mear Patrick. 1986-1990 : Démocratisation et/ou hiérarchisation scolaire croissante des publics lycéens ? . In: Sociétés contemporaines N°11-12, Septembre / Décembre 1992. Regards sur l'éducation. pp. 31-52.