La géographie de la mortalité par accident de la route au Québec, 1983-1988

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Thouez, Jean-Pierre | Joly, Marie-France | Bussière, Yves | Bourbeau, Robert | Rannou, André

Edité par Université des Sciences et Technologies de Lille ; Lille : Université des Sciences et Technologies de Lille ; PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon -

La mortalité par accidents de la route est un thème encore peu étudié, pour différentes raisons, en géographie de la santé! Une des raisons concerne la couverture et la fiabilité des données. Depuis 1980, la qualité des données de la Régie de l'Assurance Automobile du Québec a favorisé la multiplication des études, à différentes échelles, sur les lieux et les facteurs d'accidents. Dans cette étude les variations des taux de mortalité par municipalités régionales de comtés (MRC) mettent en évidence les profils démographiques des personnes décédées et des lieux à risque. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas encore de calculer des taux avec des dominateurs qui reflètent l'usage de la route. L'analyse logit utilisée dans la seconde partie de cette étude est un outil mathématique intéressant pour dégager les facteurs qui sont liés aux lieux à risque. Les résultats mettent en valeur la différenciation urbaine et rurale.. Geography of Mortality by Road Accidents in Quebec, 1983-1988. Mortality by road accidents is a theme which is little studied in health geography, for different reasons. One of them concerns data margin and reliability. Since 1980, the quality of the data issued by the Car Insurance Company in Quebec favored the increase of the number of the surveys dealing with the places of accidents and their explanatory factors, at different scales. In this survey, mortality rates per county's regional municipality (CRM) variations give prominence to the demographic profiles of dead people and to the risky places. However, the information which is available does not allow yet to calculate rates with denominators which reflect the use of roads. The logit analysis used in the second part of this survey is an interesting mathematical tool to bring out the factors linked to the risky places. The results highlight the rural and urban différenciation. . Thouez Jean-Pierre, Joly Marie-France, Bussière Yves, Bourbeau Robert, Rannou André. La géographie de la mortalité par accident de la route au Québec, 1983-1988. In: Espace, populations, sociétés, 1990-3. Les inégalités géographiques de la mortalité (I) - The Geographical Inequalities of Mortality (I) pp. 553-564.

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