Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens

Archive ouverte

Doucet-Dahlgren, Anne-Marie | Favre, Didier | Francis, Véronique

Edité par Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier -

L’article rend compte de la recherche-action pour le projet erasmus+ Development and Run-Test of an Educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) dans 4 pays Européens. Celui-ci vise à questionner les approches permettant d’« éduquer » aux émotions, afin de proposer une approche pédagogique européenne innovante, centrée sur les manifestations émotionnelles entre professionnelles de l’éducation et enfants en école maternelle ou jardins d’enfants (3-6 ans).. The article presents outcomes of the action research of the Erasmus+ project entitled Development and Run-Test of an educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) in 4 countries. It aims at questioning approaches to bring up children to emotions. It highlights suggestion on innovative educational methods focused on emotional demonstrations between professionals and children (3-6 years) attending nursery schools or kindergartens. Emotion, Education, Early Childhood, Learning, Early Childhood Education Professionals, European Project

Suggestions

Du même auteur

L’enfance en danger. « Ils n’ont rien vu » de Catherine Sellenet

Archive ouverte | Doucet-Dahlgren, Anne-Marie | École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse

En choisissant pour son ouvrage un titre généraliste – qui sonne aussi comme une alarme – « L’enfance en danger », et un sous-titre digne d’une intrigue romanesque : « Ils n’ont rien vu », C. Sellenet prend le parti de mettre simu...

Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires

Archive ouverte | Doucet-Dahlgren, Anne-Marie | Lyon : Institut français de l'éducation

Doucet-Dahlgren Anne-Marie. Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires. In: Diversité, n°163, 2010. Parents d’élèves. pp. 159-164.

À propos de Dominique Fablet(coord.) Les interventions socio-éducatives. Actualité de la recherche, Paris, L’Harmattan, 2002,295 p.

Archive ouverte | Doucet-Dahlgren, Anne-Marie

Chargement des enrichissements...