« Nouvelles histoires de fantômes » : de l’image comme survivance mémorielle

Archive ouverte

Galichon, Isabelle

Edité par Éditions du Centre d'études et de documentation de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz -

Exposition. G. Didi-Huberman et A. Gisinger se sont associés pour mettre en œuvre et faire parler la trace et le montage. Même si l’exposition, en tant qu’événement, est passée, elle peut être à juste titre gardée en mémoire pour mieux comprendre ce qui – fantômes, spectres, esprit ? – va la suivre.. Exhibition. Georges Didi-Huberman and Arno Gisinger have joined forces to bring traces and imaginary constellations to life, and to make them resonate. Although as a temporary and temporal event, their exhibition lies now in the past, we should remember it precisely to understand its afterlife - its phantoms, ghosts, and spirits.. Tentoonstelling. Georges Didi-Huberman en Arno Gisinger hebben de krachten gebundeld om een podium en een stem te geven aan sporen en montage. De tentoonstelling ligt al even achter ons, maar het is belangrijk om er een herinnering van te behouden, zodat we begrijpen wat ervan overblijft – welke spoken, geesten en schimmen.

Suggestions

Du même auteur

Réinvestir le sensible en Sciences de la santé : les enjeux d’un nouveau Diplôme Universitaire de Médecine narrative à l’Université de Bordeaux

Archive ouverte | Galichon, Isabelle | Université du Québec à Rimouski

Dans le cadre de cet article, nous souhaitons, à partir de la mise en place d’un Diplôme Universitaire de Médecine narrative au Collège des Sciences de la santé à l’Université de Bordeaux, penser à nouveaux frais la possibilité d’...

« Seul dans Berlin »

Archive ouverte | Galichon, Isabelle | Éditions du Centre d'études et de documentation de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz

Amandiers. Quand le metteur en scène flamand, Luk Perceval, rencontre le texte de Fallada. Comprendre sans pathos, excellence de la mise en scène.. Flemish theatre maker Luk Perceval sinks his teeth into Fallada’s text. The play a...

Valentine Goby, Kinderzimmer

Archive ouverte | Galichon, Isabelle | Éditions du Centre d'études et de documentation de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz

Ravensbrück est un camp sans archives, mais la survivance de la parole des témoins a permis à Valentine Goby d’en tirer un roman non pour « écrire dans les silences de l’histoire », mais pour manifester « l’instant présent » d’une...

Chargement des enrichissements...